Pop Culture : Artistes en herbe, Fête multiculturelle, Nager dans le Saint-Laurent, Secrets d’alcôve, Bouquiner dans le Vieux-Port
Artistes en herbe
Les humoristes, danseurs, comédiens, clowns, acrobates, jongleurs ou techniciens de scène diplômés des grandes écoles d’art de Montréal profitent de l’été pour vous faire découvrir leur talent dans les parcs de la ville. Jusqu’au 17 août, suivez l’Art circuit de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) et découvrez les spectacles gratuits Yin, présenté par les danseurs des Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), Humour sur l’herbe, conçu par six élèves de l’École nationale de l’humour, Zone cirque, des étudiants de l’École nationale de cirque, Jeune Ballet du Québec, des élèves de l’École supérieure de ballet contemporain, la pièce de théâtre Alice au pays des merveilles avec les acteurs de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ainsi que les performances musicales de l’ensemble de cuivres et de percussions Choeur de métal et de l’Ensemble de percussions du Conservatoire de musique de Montréal. Pour connaître les dates et lieux des représentations, consultez le site www.adesam.com.
Fête multiculturelle
Pointe-à-Callière célèbre les communautés culturelles de Montréal les 1er et 2 juillet. |
Les 1er et 2 juillet, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière organise la quatrième édition de son Rendez-vous des cultures célébrant la diversité culturelle dans notre métropole. À cette occasion, plus de 150 artistes, artisans, commerçants et restaurateurs montréalais originaires de plus de 30 pays différents se rassembleront sur la place Royale pour présenter des spectacles de musique et de danse, des parades musicales, des jeux, des dégustations, des oeuvres d’artisanat et des traditions venues du monde entier. Cette année, à la suite de l’exposition temporaire présentée au Musée jusqu’au 15 octobre, le pays à l’honneur sera le Japon. Pour plus d’information, consultez le site www.pacmusee.qc.ca.
Nager dans le Saint-Laurent
Le comité citoyen Montréal Baignade rêve de plonger dans le Saint-Laurent. photo: Léonce Naud |
Le comité Montréal Baignade veut démontrer aux citoyens que se baigner dans le Saint-Laurent près du centre-ville est bel et bien possible et même très agréable. Le Réseau de suivi du milieu aquatique de la Ville de Montréal (www.rsma.qc.ca) ayant confirmé que l’eau du fleuve était propice à la baignade, les membres du collectif vous invitent à plonger en leur compagnie pour demander aux élus de mettre en place des infrastructures permettant aux Montréalais d’accéder à nouveau à leur fleuve. Pour connaître le lieu et la date prévus pour cette baignade, les volontaires sont invités à s’inscrire sur le site www.montrealbaignade.org. Les nageurs inscrits devront revêtir un gilet de sauvetage, signer une décharge et respecter les consignes des organisateurs avant de plonger.
Secrets d’alcôve
Le Boudoir fête la culture lesbienne dans l’esprit des années 20. |
Les productions OUT célèbrent la culture lesbienne par un week-end d’activités et de fêtes du 29 juin au 2 juillet. Les 29 et 30 juin, Le National accueillera le spectacle inspiré des traditions du burlesque, du vaudeville et du music-hall Le Boudoir, animé par Nathalie Claude sur la musique rag de la pianiste Mimi Blais. De nombreuses invitées présenteront des numéros de cirque, de théâtre et de musique et des films muets seront projetés. Le vaudeville avec amante sortant du placard Les Heureuses Libertines, de Nathalie Claude, sera l’attraction principale de la soirée, qui se terminera ensuite au nouveau club LIPS. Le 1er juillet, la Sala Rossa vibrera au rythme de la soirée Meow Mix, animée par des D.J. invitées, et le dimanche 2 juillet, un pique-nique dandy sera organisé dans le parc Lafontaine. Billetterie: 514 272-3933. Pour connaître la programmation détaillée de cet événement, consultez le site www.leboudoir.org.
Bouquiner dans le Vieux-Port
Les Bouquinistes s’installent sur les quais du Vieux-Port jusqu’au 16 juillet. |
Gilles Vigneault est l’écrivain lauréat du Prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent. Jusqu’au 16 juillet, une multitude d’activités gratuites célébreront le 15e anniversaire des Bouquinistes du Saint-Laurent autour des stands de bouquins anciens, neufs ou d’occasion et de gravures, estampes, affiches et photographies, cartes ou disques venus du monde entier. À cette occasion, le poète Jacques Gaucheron, qui fut l’ami et complice d’Éluard et d’Aragon, présentera son exposition Si la langue française m’était contée…, et l’écrivain Dany Laferrière animera de nombreuses conférences autour de la littérature. Le 6 juillet, le site vibrera au rythme du jazz manouche de Christine Tassan et Les Imposteurs et le 14 juillet, les Bouquinistes célébreront leurs collègues d’outre-Atlantique lors d’un Grand Bal de la Fête nationale française animé par Didier Dumoutier et son ensemble. Pour plus d’information, consultez le site www.lesbouquinistes.org.
Célébrations estivales
photo: Mireille Couture |
Le week-end dernier, tout Montréal fêtait l’été et la Saint-Jean. Au coeur des célébrations, les défilés à ciel ouvert du festival Sensation Mode ont envoûté passants, touristes et passionnés de style. (S.S.)