Pop Culture : Faire fleurir la culture
Société

Pop Culture : Faire fleurir la culture

Les artistes de l’arrondissement de Fleurimont sont chanceux. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ils ont à leur disposition un organisme destiné à la mise en valeur de leur travail: Arts Fleurimont. Présidé par André-Daniel Drouin, un enseignant retraité entièrement dévoué à la cause, l’organisme propose à ses membres des formations, leur donne la possibilité d’exposer et de diffuser leurs oeuvres dans différents événements, organise des visites culturelles et même des conférences ouvertes à toute la population. "Notre mission, c’est de faire la promotion des artistes de l’arrondissement, explique le président. Il n’y a pas d’artiste refusé. Le seul critère est de faire partie de l’arrondissement." Arts Fleurimont compte ainsi une soixantaine de membres.

Mais pour tenir le phare, ça prend des sous. Arts Fleurimont organise donc, dimanche après-midi, de 14h à 16h, un thé-café à l’ambiance glamour mettant en valeur les disciplines artistiques dans lesquelles évoluent les membres. Sous le préau du Centre Julien-Ducharme, Cathy Laplante chantera d’abord quelques classiques des années 50, accompagnée du guitariste Sylvain Landry. Il y aura ensuite représentation de la pièce Au jardin de Mademoiselle Aubertin 2, écrite et mise en scène par André-Daniel Drouin. Quatre artistes peintres seront à l’oeuvre et des poèmes seront exposés. Le tout se conclura avec une dégustation de petites bouchées accompagnées de thé et café.

André-Daniel Drouin ne cache pas que les billets ne sont pas faciles à vendre. J’avais déjà fait la remarque qu’à 35 $, c’était pas donné. Mais comme le souligne André-Daniel Drouin, "la culture n’est jamais assez subventionnée…"

UNE MAISON DE LA CULTURE

À l’oeuvre depuis 12 ans, Arts Fleurimont aimerait bien disposer d’un lieu adéquat pour mener à bien sa mission. Un projet de maison de la culture est dans l’air depuis plusieurs années, mais a dû être mis en veilleuse avec la fusion municipale. "On l’attend, ça doit faire huit ou neuf ans. On n’a jamais pu exposer nos artistes plus de deux jours", illustre André-Daniel Drouin, qui multiplie toutefois les efforts pour que les oeuvres de ses membres soient vues à l’extérieur de Fleurimont. Une exposition est même prévue à Joliette au cours de l’automne.

Présentement, Arts Fleurimont doit tenir ses activités au Centre Julien-Ducharme, plus approprié aux événements communautaires et sportifs. La Ville de Sherbrooke a mis le projet de maison de la culture à Fleurimont dans la liste de priorités pour la culture, mais il vient à la suite de plusieurs autres projets d’infrastructures culturelles, dont la construction du Centre Jean-Besré et la mise en place d’une salle multifonctionnelle pour le Salon du livre et celui des métiers d’art.

Comme on parle de relocaliser le bureau de l’arrondissement de Fleurimont, l’idéal selon M. Drouin serait de marier le nouveau bureau à la maison de la culture. "Mais nos devoirs ne sont pas finis. Il faut qu’il y ait un comité de créé et que l’endroit soit déterminé." Pour encourager l’organisme ce week-end avec le thé-café, il importe de réserver au 819 563-5129.

ooo

SORTIR DE LA VILLE

Deux concerts aux airs de fête se tiennent dans nos campagnes ce week-end. Les Gitans de Sarajevo jouent au Festival Saint-Zénon-de-Piopolis samedi à 20h, à l’église de la municipalité de Piopolis. Même date, même heure, le Centre culturel Oscar-Dhu, situé à l’Auberge La Ruée vers Gould (19, route 108), reçoit Rouge Tzigane, un trio de cordes d’inspiration gitane, d’Orient, de swing manouche et de rumba flamenco.