Pop Culture : Musiciens de prix, Fêter le monde, Expo Médecins sans frontières, Soirée Fantasia, Des photos dans la ville
Musiciens de prix
Le Festival International de Jazz de Montréal bat son plein et récompense les artistes. Le 29 juin, le pianiste Brad Mehldau se voyait remettre le prix Miles-Davis, lors d’un concert donné avec son trio en pré-ouverture du Festival, qui soulignait sa contribution au renouvellement du jazz dans l’ensemble de son oeuvre. Le 30 juin, le saxophoniste Yannick Rieu recevait le prix Oscar-Peterson, créé lors de la 10e édition du Festival pour récompenser un musicien ayant particulièrement contribué à l’essor du jazz canadien. Et le 1er juillet, le Festival de Jazz décernait à la chanteuse Etta James le prix Ella-Fitzgerald pour rendre hommage à la qualité de son répertoire ainsi qu’à la flexibilité et l’originalité de son improvisation.
Fêter le monde
La chanteuse Senaya est la porte-parole des Week-ends du monde du parc Jean-Drapeau. |
Du 8 juillet au 13 août, le parc Jean-Drapeau célèbre du jeudi au dimanche la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat d’une cinquantaine de cultures avec les Week-ends du monde. La chanteuse Senaya est la porte-parole de l’événement qui rassemblera de nombreux festivals comme la dixième édition du Festival international de merengue, les 22 et 23 juillet, avec la chanteuse cubaine Barbara Ruiz et Tito Rojas de Porto Rico, les Fêtes créoles internationales de Montréal, du 28 au 30 juillet, qui mettront en vedette la chanteuse Émeline Michel ou le Festival latino-américain de Montréal du 3 au 10 août. Le dimanche 9 juillet, la finale de la Coupe du monde de soccer sera retransmise en direct sur écran géant dans le parc et le 14 juillet, on fêtera la culture arabe avec un concert raï du chanteur algérien Cheb Fayçal. Pour connaître la programmation détaillée de ces week-ends de fête qui feront également escale en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique du Sud, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca/weekendsdumonde.
Expo Médecins sans frontières
Venez découvrir le travail de Médecins sans frontières à travers une exposition interactive. photo: Julie Rémy, MSF, Zambie |
Avant de poursuivre son périple pancanadien, la roulotte de Médecins sans frontières fait halte sur les Quais du Vieux-Port de Montréal jusqu’au 9 juillet avec une exposition interactive de photos illustrant les différentes facettes de la vie de ces médecins et volontaires qui parcourent le monde pour sauver des vies et présentant les maladies comme le sida, le paludisme, la tuberculose ou la maladie de Chagas contre lesquelles ils se battent quotidiennement dans des régions où des millions de personnes n’ont pas accès aux médicaments. Pour plus d’information, consultez le site www.msf.ca.
Soirée Fantasia
La SAT fête l’imaginaire et l’émergence lors de la soirée d’ouverture du festival de films Fantasia. |
Le 6 juillet à partir de 21 h, le festival de films de genre axé sur l’imaginaire Fantasia fête ses dix ans à la SAT lors d’une soirée d’ouverture en musique animée par Dandi Wind, Sixtoo, Jan Pienkowski, DJ Chevy Van et DJ Cherry Cola, avec des performances de Virginie le flaouter et des numéros de contorsionnistes des Swedish Twin présentés par l’École de cirque de Montréal, dans un décor créé par les artistes VJ Pillow, VJ Mademoiselle, Euterke et Thisisnotdesign. Pour connaître le programme et tout savoir sur ce festival qui se déroulera jusqu’au 24 juillet, consultez le site www.fantasiafestival.com.
Des photos dans la ville
La photographe Fanie St-Michel dénonce le manque de sécurité de Montréal. photo: Fanie St-Michel |
Le jeudi 6 juillet, la photographe Fanie St-Michel fête le lancement de son projet Conscience urbaine, un organisme oeuvrant à l’élaboration de campagnes médiatiques en faveur du développement durable et de l’aménagement urbain sécuritaire. Lors de cette soirée-bénéfice, l’artiste engagée, qui s’était déjà fait connaître en 2003 grâce à ses photos en noir et blanc affichées dans toute la ville dénonçant les endroits où la sécurité des femmes laissait à désirer, exposera ses images et installations vidéo qui soulignent les failles de l’urbanisation autour d’un spectacle des groupes Ma blonde est une chanteuse (gagnant des Francouvertes 2006) et Go Sumo. Au Petit Cabaret (4538, avenue Papineau) à partir de 17 h. Pour plus d’information, visitez le site www.conscienceurbaine.org.
Montréal, Louisiane
photo: Mireille Couture |
La Nouvelle-Orléans était à l’honneur lors du concert des Neville Brothers jeudi dernier. Aaron, Charles, Cyril et Arthur ont donné le coup d’envoi du volet extérieur du Festival International de Jazz de Montréal devant une assistance forte de milliers de personnes venues entendre Fire on the Bayou, Big Chief ou Yellow Moon. Un bel hommage à une ville qui n’a pas encore fini de panser ses blessures. (C.B.)