Pop Culture : Le tour du monde dans le parc, Concours de courts, Prix François-Marcaurelle, Dernière séance, Je rêvais d’un autre monde
Le tour du monde dans le parc
Cet été, le Théâtre de Verdure du parc Lafontaine fête ses 50 ans et accueille de nombreux spectacles gratuits. Le 13 juillet, l’Ensemble Montréal Tango offrira une performance mêlant musique acoustique, danse, numéros de cirque et bandonéon; les 15 et 16 juillet, la troupe de danses du monde Les Sortilèges proposera un voyage à travers les méandres et les couleurs de l’Espagne, de la Croatie, de la Turquie, de l’Italie et des Îles britanniques avec sa chorégraphie 20 000 lieues sur la mer; le mercredi 19 juillet, le Festival international du film sur l’art présentera Birth-Day, un film créé avec les danseurs du Nederlands Dans Theater autour d’une chorégraphie de Jirì Kylián; et le 20 juillet, l’Office national du film du Canada projettera une sélection de ses meilleurs films d’animation. Les 21 et 22 juillet, le Festival Musiques et Traditions du Monde fêtera sa 15e édition et les cultures de tous les continents dans le parc avec le groupe algérien Labess, la chanteuse brésilienne Monica Freire, le groupe québécois de musique tzigane Manouche et l’ensemble d’origine bulgare Lubo Alexandrov-Kaba Horo.
Concours de courts
La plateforme de courts métrages de l’ONF invite les cinéastes en herbe à participer à un nouveau concours. |
"Silence, on court!", la plateforme Web francophone consacrée au court métrage de l’ONF, lance le concours "L’être le plus extraordinaire que j’ai connu" et invite les cinéastes à partager leurs coups de coeur en proposant des portraits d’individus qu’ils estiment remarquables. Les documentaires recherchés, d’une durée de 5 à 12 minutes et réalisés en français, devront être expédiés à "Silence, on court!" avant le 30 septembre à l’adresse suivante: 1564, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K2. Les films gagnants seront présentés du 9 au 19 novembre dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire. Pour plus d’information, consultez le site www.silenceoncourt.tv.
Prix François-Marcaurelle
Le saxophoniste Erik Hove de Soundclash a reçu le prix François Marcaurelle de l’OFF Festival de Jazz. photo: Michel Pinault |
Pour sa 7e édition, l’OFF Festival de Jazz de Montréal a rendu hommage à François Marcaurelle, son président et cofondateur mort en mars dernier, en remettant à deux artistes, les saxophonistes Erik Hove du groupe Soundclash et Damien Nisenson, qui se sont particulièrement distingués au cours de l’événement, le prix François-Marcaurelle et deux bourses de 500 $ offertes par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Cette année, le festival a attiré plus de 3500 spectateurs dans les salles du Lion d’Or, du Quai des Brumes et du O Patro Vys. Pour plus d’information, consultez le site www.lofffestivaldejazz.com.
Dernière séance
Le rideau tombera sur l’écran du Cinéma du Parc le 3 août prochain. |
Le Cinéma du Parc fermera ses portes le 3 août prochain. Le Groupe Daniel Langlois a annoncé sa décision de cesser de soutenir le cinéma spécialisé dans la diffusion de films d’auteurs et indépendants québécois et étrangers à la suite d’une importante baisse de fréquentation depuis 2005. Depuis décembre 2001, date à laquelle le cinéma avait été totalement rénové, plus de 1300 films, incluant des primeurs, des documentaires et des hommages, y avaient été projetés, et le cinéma avait accueilli de nombreux événements comme le Festival du nouveau cinéma, Festivalissimo, Comédia et le Festival Hip Hop de Montréal.
Je rêvais d’un autre monde
L’École d’été de l’INM invite les jeunes Québécois à rédiger un manifeste pour le "Début global". photo: Valérie Sisso |
Du 16 au 20 août, l’Institut du Nouveau Monde accueillera la troisième édition de son École d’été, intitulée cette année "Début global". Près de 60 ans après le Refus global du groupe d’artistes de Paul-Émile Borduas, et dans la foulée récente des Lucides et des Solidaires, les jeunes sont invités à exprimer ce qu’ils refusent et à quoi ils aspirent dans la société québécoise de 2006. Plus de 800 jeunes citoyens venus de toutes les régions du Québec travailleront ainsi ensemble à la rédaction d’une Déclaration des jeunes du Nouveau Monde qui sera présentée en 2008 à l’occasion du Congrès mondial des jeunes du Québec. Des centaines de conférenciers comme le généticien français Axel Kahn, l’ancienne juge Andrée Ruffo, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, le chef du Parti Québécois André Boisclair ou le ministre de la Santé Philippe Couillard viendront échanger avec les jeunes, et le professeur Sami Aoun animera un débat entre un intellectuel israélien et un intellectuel palestinien. Pour la première fois, l’École d’été ouvrira ses portes aux citoyens de toutes les générations qui pourront débattre avec les jeunes du contenu de leurs manifestes et participer avec eux à de nombreux forums. Pour vous inscrire, consultez le site www.inm.qc.ca et profitez d’un tarif réduit jusqu’à la fin de la semaine.
Nos lecteurs ont l’oeil!
Nous vous avons demandé de faire valoir vos talents de photographes et d’afficher vos meilleurs clichés du Festival International de Jazz. Voici, en souvenir du FIJM 2006, deux de nos photos coups de coeur: Bet.e par Daria Marchenko et l’harmoniciste Pierre Lacocque, du groupe Mississippi Heat, par Maurice Pressé. (C.B.)