Pop Culture : Un monde parallèle
On valorise plus que jamais la performance. Chaque fois, les objectifs fixés doivent être atteints en un claquement de doigts. Car la réussite ne dépend que d’un facteur: nous! Tant que le succès est maintenu, on est considéré en héros. Mais si on montre des signes de faiblesse, si on trébuche ne serait-ce qu’une fois, on passe du côté de l’ombre. On a à peine le temps de se relever qu’un autre continue déjà le parcours à notre place. Ici, l’erreur n’est pas permise. Ici, il faut se qualifier aux Olympiques, la première journée où l’on chausse ses souliers de course. Rien de moins! En assistant ce week-end à Kosmogonia pour la troisième ou quatrième fois, j’ai eu l’impression que ce spectacle nocturne avait évolué en marge de cette manière de penser. À ses débuts, la production, qui repose sur la légende de la création du soleil et de la lune, avait grandement déçu le public, pourtant curieux. Les mises en garde fusaient de toutes parts: "C’est vraiment long et l’histoire est incompréhensible!" Malgré la mauvaise presse, le projet n’a jamais été mis au rancart. La Cité de l’énergie croyait sans doute à son potentiel. Au lieu d’être remplacé, Kosmogonia a plutôt subi des métamorphoses. Au fil des étés, le spectacle a été resserré, les effets pyrotechniques, mieux utilisés. Un partenariat avec l’École nationale de cirque de Montréal a aussi été fait. Ainsi, six ans plus tard, la production est beaucoup mieux ficelée, beaucoup plus attrayante. Il reste certes encore un peu de poussière dans les coins, mais Kosmogonia remplit haut la main son mandat: nous faire passer un beau moment et mettre un brin de magie dans nos soirées d’été. Il faut toujours un peu de temps, quelques essais-erreurs pour arriver à un résultat intéressant. Rome ne s’est pas bâtie en une seule nuit, nous a-t-on répété.
UNE CHAUDE INVITATION!
Projet Orange |
Pas très loin de chez nous, à Notre-Dame-de-Ham (près de Victoriaville), se déroule un festival assez particulier: le Rock chaud. Ce qui rend cet événement unique, c’est son site de 160 acres bordé par les montagnes et une rivière. Le vendredi 14 et le samedi 15 juillet, il présente une série de spectacles, comme son nom l’indique, à forte tendance rock. Mobile, Malajube, Projet Orange, Psychotic 4 et Loco Locass sont quelques-uns des bands invités. Des artistes de la relève musicale se greffent aussi à la programmation. www.rockchaud.com
PEINTURE NATURE
Si vous préférez un week-end un peu plus calme, je vous suggère un arrêt à l’International de la peinture. Cet événement se déroule du 13 au 16 juillet dans le Jardin des Ursulines à Trois-Rivières, un lieu fleuri en bordure du fleuve. Il accueille quelque 50 peintres reconnus de la province et d’autres continents, dont l’Europe et l’Amérique centrale. Les artistes invités créent selon l’inspiration du moment. Aussi, des démonstrations ont lieu pendant toute la durée du symposium.