Pop Culture : Festival Bach avec Mozart, Les Violons dansent, Voyage classique en Inde
Société

Pop Culture : Festival Bach avec Mozart, Les Violons dansent, Voyage classique en Inde

Festival Bach avec Mozart

L’édition 2006 du Festival Bach ne se limite plus au cantor de Leipzig et inclut cette année Mozart, 250e oblige. Cette programmation se déroule du 23 au 28 juillet et s’ouvre avec la soprano Hélène Guillemette, récipiendaire du deuxième prix du Concours Reine Elisabeth en 2004, avec un concert présenté à l’église Saint-Thomas-d’Aquin en compagnie de l’Orchestre du festival, sous la direction de Richard Lee. Les parcs Roland-Beaudin et de la Visitation sont à surveiller. Pour ceux qui ont en main la brochure du festival, il est à noter que l’organiste français Jean Guillou sera remplacé, le 24, par le trompettiste Niklas Eklund et l’organiste Richard Paré. La programmation complète est disponible sur le site Internet www.festivalbach.com. (A.Léveillée)

ooo

Les Violons dansent

Jean-Marie Zeitouni

C’est dans la danse, le 26 août à 20h30, que se conclura la présente saison du Festival international du Domaine Forget, dont la Salle Françoys-Bernier célèbre son 10e anniversaire cette année. Après avoir visité le monde du tango et les contemporains de Piazzola, le chef d’orchestre associé des Violons du Roy, Jean-Marie Zeitouni, nous offre un programme varié et festif avec une sélection de circonstance. La Suite capriole de Warlock sera jumelée aux oeuvres de Saint-Saëns, Respighi, Brahms et Weiner, ainsi que du compositeur grec Nikos Skalkotas. C’est avec les Danses grecques, op. 11, pièces phares du répertoire tonal de Skalkotas, que vous serez à même de découvrir ce compositeur contemporain qui a beaucoup oeuvré dans la musique sérielle. (A.Léveillée)

ooo

Voyage classique en Inde

Alexandre Brunelle-Garon

Associée à l’Occident, la musique "classique" est tout de même universelle et trouve un bassin riche en Asie. L’Inde est un terroir fertile en compositeurs de génie, tels que Ravi Shankar et Ustad Bismallah Khan (virtuose du shehnai, l’équivalent du hautbois en Inde). Le flûtiste Alexandre Brunelle-Garon a étudié auprès de Bismallah Khan à Bénarès et vit en Inde depuis maintenant 10 ans, perfectionnant son art auprès d’autres chanteurs réputés comme Deelep Kurmukar et Pandit Panshoupatinath Mishra. C’est avec le joueur de tablas Olivier St-Pierre et dans le respect de la tradition qu’il nous propose un voyage musical exotique. Ce concert de musique classique indienne a lieu à la chapelle de l’Espace Bon-Pasteur le vendredi 21 juillet à 20h. (A.Léveillée)

ooo

Jour de fête

photo: Renaud Philippe

Au moment même où le groupe Live proposait ses nombreux succès post-grunge à un impressionnant public, une foule plus modeste, mais également comblée, buvait les mélopées torturées de Jeff Tweedy (photo), leader de la formation états-unienne Wilco. Alignant avec une force poignante ses airs country et folk dans toute l’impureté qui caractérise leur son, les six membres du band en ont mis plein les oreilles à ce groupe de dévots et de néophytes venus se recueillir à l’autel du rock. Un des grands et beaux moments de ce Festival d’été qui s’avère une réussite, un succès de foule et d’estime. (D.Desjardins)