Pop Culture : Bateaux-dragons, Aux sources du racisme, Réouverture de l'Olympia, Gala alternatif, Fous de C.R.A.Z.Y.
Société

Pop Culture : Bateaux-dragons, Aux sources du racisme, Réouverture de l’Olympia, Gala alternatif, Fous de C.R.A.Z.Y.

Les 22 et 23 juillet, le Bassin olympique du parc Jean-Drapeau revêt les couleurs de la Chine à l’occasion de la 11e édition du Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal. Des équipes de pagayeurs venues de toutes les régions d’Amérique du Nord rivaliseront de vitesse pour célébrer la fête traditionnelle chinoise commémorant le destin du poète et homme d’État Qu Yuan, qui se jeta dans le fleuve à la suite de l’invasion du royaume de Chu par l’armée du royaume de Qin en 278 avant J.-C. De nombreux artistes, artisans et restaurateurs vous feront découvrir cette fête où les Chinois dégustent des zongzis, des gâteaux de riz enveloppés dans des feuilles de bambou, et attachent des sachets parfumés remplis de plantes médicinales et d’herbes aromatiques aux vêtements de leurs enfants. Pour plus d’information: www.montrealdragonboat.com.

ooo

Aux sources du racisme

L’organisme Gala Noir et Blanc, Au-delà du racisme lance une consultation publique pour mener à bien sa recherche sur la source des préjugés racistes et invite les personnes ayant des préjugés envers les autres communautés à faire valoir leur point de vue jusqu’au 30 août en répondant à quelques questions sur le site joueb.com/users/noirblancopinion.shtml. Cette consultation publique servira de document de travail lors d’un colloque sur les valeurs du non-racisme prévu pour octobre 2006. Au cours de ce colloque, l’organisme, "convaincu que la bonne information sur des sujets précis ou coutumes peut aider certaines personnes à changer de regard", tentera d’aller au-delà des préjugés. Pour en savoir plus, consultez le site www.audeladuracisme.com.

ooo

Réouverture de l’Olympia

L’ancien Théâtre Olympia.

Le Théâtre Olympia, menacé de fermeture et de destruction définitive depuis 2004, va être entièrement remis à neuf. De nouveaux systèmes de son et d’éclairage, une scène agrandie, des loges réaménagées, des infrastructures modernisées: l’ancien cinéma et théâtre, construit en 1925, sera bientôt transformé en salle multidisciplinaire moderne afin d’accueillir pièces de théâtre, projections cinématographiques, concerts et autres défilés de mode dès le mois d’octobre 2006. À cette occasion, la magnifique salle à colonnes et à balcons gardera son cachet mais changera de nom pour devenir L’Olympia de Montréal et se dotera d’une nouvelle entrée en forme de loft pouvant abriter jusqu’à 2000 personnes. Consultez le site www.olympiademontreal.com.

ooo

Gala alternatif

Le groupe punk The Sainte Catherines est un des favoris du GAMIQ.

Le premier Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) se déroulera le 17 septembre prochain au Spectrum. À cette occasion, un prix Panache-Hommage sera remis au guitariste du groupe Voivod Denis "Piggy" D’Amour, mort le 26 août dernier des suites d’un cancer. Le collectif hip-hop Atach Tatuq animera la soirée, tandis que Sunny Duval dirigera la partie musicale du spectacle qui sera ponctué de performances d’André, Robopop, La Descente du coude, Les Dales Hawerchuk et Omnikrom. Les artistes mis en nomination dans les catégories artiste de l’année, meilleur album rap, métal/hardcore, world/trad, électro, rock’n’roll, punk, pop/folk, rock alternatif ou inclassable ont été désignés par le public après un vote sur le site du magazine alternatif Bang Bang. À ce stade de la compétition, les favoris sont les groupes The Sainte Catherines, Malajube, Navet Confit, Omnikrom et le D.J. Ghislain Poirier, qui ont remporté le plus grand nombre de nominations. Pour élire les gagnants des Panaches d’Or, le public est à nouveau invité à voter jusqu’au 9 septembre sur le site www.bangbangtemort.com.

ooo

Fous de C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y. est le meilleur film québécois de tous les temps, selon une consultation menée à l’occasion de la Fête nationale du Québec.

Le film de Jean-Marc Vallée C.R.A.Z.Y. a été désigné "meilleur film québécois de tous les temps" par le vote des 20 000 participants au concours de la Fête nationale du Québec 2006, qui célébrait la richesse du patrimoine cinématographique québécois. La Grande Séduction de Jean-François Pouliot et Les Invasions barbares de Denys Arcand occupent la 2e et la 3e place de ce palmarès qui semble mettre en valeur les succès québécois du grand écran les plus récents. Le chef-d’oeuvre de Claude Jutra Mon oncle Antoine figure cependant lui aussi dans le top 10, quelque 35 ans après sa sortie.