Pop Culture : Lire en terrasse, L’autre Histoire, Images de marque
Lire en terrasse
Les Bouquinistes du Saint-Laurent sont de retour cet été sur la terrasse Dufferin. Profitant du décor majestueux offert par le cap Diamant, des amoureux du livre font revivre une tradition importée des rives de la Seine. Jusqu’au 13 août, les Bouquinistes partageront leur passion du livre et de la littérature avec les curieux et les collectionneurs. Cette année, l’organisation a fait appel à un porte-parole de choix en la personne de Dany Laferrière. Tout ce beau monde se donne rendez-vous derrière le Château Frontenac pour une fête du livre en plein air! (P.Caux)
ooo
L’autre Histoire
Bianca Gervais |
Pour une deuxième année consécutive, Archéo-Québec consacre août Mois de l’archéologie. Grâce à cette science, on découvre les dessous de l’Histoire tels que racontés par les traces laissées par les hommes depuis le début de l’occupation du territoire il y a 11 000 ans! Pendant quatre semaines, des activités thématiques supervisées par des spécialistes nous en apprendront plus sur la présence des autochtones, des Vikings et des colonisateurs de l’Ancien Monde en terre du Québec. L’événement est "porte-parolé" par les comédiens Bianca Gervais et Normand Daneau, qui ne manqueront pas de faire découvrir leur intérêt immémorial pour la chose archéologique. On se renseigne sur la programmation complète au www.archeoquebec.com. (P.Caux)
ooo
Images de marque
The Love of Zero, de Robert Florez. |
Pour sa troisième édition, le Festival des courts des grands fera la part belle au cinéma expérimental et à la musique, que ce soit par sa programmation ou la présence de musiciens lors de sa seconde soirée de projections en plein air. Ayant pour objectif de présenter des films "inédits, ingénieux et surprenants" choisis en fonction de la renommée de leur réalisateur, de leur qualité et de leur influence sur les courants cinématographiques, l’événement nous proposera cette fois 26 courts métrages en provenance de la France, des États-Unis (It’s All Right with Me de Jim Jarmush, Electronic Labyrinth de George Lucas…), de l’Allemagne, de la Corée, de la Turquie, de l’Angleterre et d’ici (M comme maudit criss de Robin Aubert, Scherzo de Norman McLaren…). Les 28 et 29 juillet, au parc Cartier-Brébeuf (ou à l’église Stadacona, en cas de pluie). Info: www.optik-enr.qc.ca/. (J.Ouellet)
ooo
Premier tour de piste
photo: David Cannon |
Le 25 juillet dernier, c’était soir de première pour Frédéric Pignon et ses superbes étalons comme pour toute l’équipe de Cavalia. Redoublant de ah! et de oh!, au gré d’applaudissements quasi ininterrompus, les quelque 2000 spectateurs qui étaient rassemblés sous le grand chapiteau blanc pour l’occasion en ont eu plein la vue de performances équestres et acrobatiques, d’images scéniques à grand déploiement, entre poésie et adrénaline, maestria et humour. (J.Ouellet)