Pop Culture : Au rythme du monde, Feu d’artifice, Un dimanche à la TOHU, Vive la « Vélorution »!
Au rythme du monde
Du 28 au 30 juillet, la 3e édition du Festival des Rythmes du Monde s’installe sur les Quais du Vieux-Port pour promouvoir la paix, la compréhension et l’harmonie entre les différentes cultures. Les 29 et 30 juillet, le Marché Bonsecours accueillera pour l’occasion une exposition intitulée Réflexions sur l’harmonie des cultures avec des oeuvres des artistes Nancy Bourassa, Heidi Hollinger, Eva Ro, Marc Séguin et Poli Wilhelm et des oeuvres des participantes aux ateliers d’art-thérapie organisés par l’association La Rue des femmes, qui vient en aide aux femmes itinérantes de Montréal (www.laruedesfemmes.com). Les femmes du monde seront également à l’honneur lors de la première soirée de concert, le 28 juillet, avec un spectacle animé par la Camerounaise Muna Mingolle, la Québécoise d’origine italo-chilienne Sandra Campanelli et la Brésilienne Monica Freire. Le 29 juillet, le Festival accueillera la superstar portoricaine du merengue Elvis Crespo et le groupe de salsa N’KLABE. Le 30 juillet, un spectacle de clôture gratuit soulignera la Journée de l’harmonie des cultures avec la chanteuse vénézuélienne Eliana Cuevas, le groupe américano-japonais Burlington Taiko et le chanteur brésilien Paulo Ramos qui proposera une performance mêlant chant, danse, percussions et capoeira. Le festival célébrera également les arts de la table avec de nombreux kiosques offrant des mets du monde entier. Pour en savoir plus, consultez le site www.rythmes.tv.
Feu d’artifice
Le 29 juillet, La Ronde invite les Montréalais à fêter son 200e feu d’artifice. |
Le 29 juillet, La Ronde fêtera son 200e feu d’artifice lors de la finale du Concours international d’art pyrotechnique de Montréal 2006, qui mettait en compétition cette année la Suisse, l’Italie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Portugal, le Canada, les États-Unis, la France et l’Australie. Pour célébrer cet anniversaire, la firme italienne Panzera S.A.S., celle-là même qui avait inauguré cette manifestation en 1985, nous entraînera sur L’Île mystérieuse, le temps d’un spectacle mêlant feux et musiques en 14 tableaux et escales Depuis 1985, plus de 60 millions de personnes ont assisté aux feux d’artifices de La Ronde. Pour en savoir plus, consultez le site www.internationaldesfeuxloto-quebec.com.
Un dimanche à la TOHU
Chaque dimanche de l’été, la scène extérieure de la TOHU vibre au son des musiques du monde. |
Tous les dimanches après-midi jusqu’au 20 août, la TOHU et la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension présentent des spectacles musicaux et des animations gratuites sur le site extérieur de la TOHU. À partir de 13 h, les cyclistes pourront participer à une visite guidée des bâtiments de la Cité des arts du cirque et du Complexe environnemental Saint-Michel, tandis que les enfants seront invités à s’inscrire à de nombreux ateliers en lien avec les arts du cirque. À partir de 16 h, place aux concerts: le 30 juillet, le musicien flamenco Juan Carranza partagera la scène avec Carmen Piculeata du groupe Bahtalo; le 6 août, le rappeur et guitariste Damien présentera son hip-hop aux accents de jazz, musique latine et rock; le 13 août, le groupe vénézuélien Cavana et Churuata offrira un concert de musique traditionnelle; et le 20 août, le groupe de musique celtique Oréalis et la formation québécoise Matapat mêleront leurs savoir-faire et traditions le temps d’un spectacle. En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l’intérieur. Pour plus d’information, consultez le site www.tohu.ca.
Vive la "Vélorution"!
Le collectif Masse Critique manifeste pour promouvoir le vélo comme moyen de transport écologique. |
Chaque dernier vendredi du mois, le mouvement Masse Critique invite les cyclistes à la "Vélorution", une balade dans le centre-ville de Montréal pour célébrer les solutions alternatives aux voitures. Né à San Francisco en 1992, ce mouvement s’est rapidement propagé dans les villes du monde entier pour affirmer le droit des piétons et des cyclistes à se déplacer en toute sécurité, revendiquer plus d’aménagements cyclables, promouvoir le vélo comme moyen de transport pratique et écologique et protester contre la dépendance de notre société au pétrole. Pour rejoindre les membres du collectif Masse Critique de Montréal et manifester avec eux, rendez-vous ce vendredi 28 juillet à 17 h 30 au square Phillips, au coin des rues Sainte-Catherine et Union.
Un peu de Sean, beaucoup de conneries
photo: Mireille Couture |
Le lundi 17 juillet, le comédien Jean Dujardin, alias l’agent OSS 117, accompagné de sa partenaire à la scène comme à la ville Alexandra Lamy (la fille d’Un gars, une fille made in France), faisait une entrée remarquée en hélicoptère au Mel’s Studio afin de promouvoir OSS 117, Le Caire nid d’espions, de Michel Hazanavicius, présenté en primeur à Comedia. (Manon Dumais)