Pop Culture : Nouvelle-France en musique, Aux arts citoyens, Le swing au bout des doigts, Accrophone
Société

Pop Culture : Nouvelle-France en musique, Aux arts citoyens, Le swing au bout des doigts, Accrophone

Nouvelle-France en musique

Pour leur 10e anniversaire, les Fêtes de la Nouvelle-France proposent un buffet musical festif. Tour du monde musical qui fait le pont entre la musique tzigane et les grands classiques, revisités avec virtuosité, la programmation musicale donne aussi lieu à la découverte. Sur la scène du parc Montmorency, ou encore à la cour du Séminaire, c’est l’occasion de renouer avec la musique folklorique et les concerts en plein air. Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà seront sur la scène de la cour du Séminaire (billetterie) le 5 août à 20h pour présenter leur répertoire diversifié. Le quatuor français donnant dans le swing Igor et les voleurs de notes sera pour sa part au parc Montmorency (effigie) le 5 août à 19h. Pour la programmation détaillée: www.nouvellefrance.qc.ca. (A.Léveillée)

ooo

Aux arts citoyens

Broche Early Spring, pièce unique de Sonia Beauchesne.
photo: Robert Langlois

C’est en ce moment que se déroule l’événement Plein Art, et ce jusqu’au 13 août au parc de la Francophonie. Regroupant une centaine d’artisans québécois des différents métiers d’art, cette activité estivale en est à sa 26e présentation. Voilà donc 26 ans qu’il est possible de découvrir des pièces artisanales uniques, faites au Québec, d’une beauté remarquable, en plein centre-ville. D’autant plus que les participants ont scrupuleusement été choisis par un comité de maîtres artisans professionnels pour toutes les familles de métiers: joaillerie, tissage, céramique… On ne peut manquer d’aller jeter un coup d’oeil ou deux, tellement l’expérience visuelle est agréable. Impossible de toute façon de manquer l’expo-vente, l’immensité du site en faisant le plus grand rassemblement extérieur de métiers d’art au Canada. Pour plus d’information, lire Voir la ville (A.M.-Falardeau)

ooo

Le swing au bout des doigts

Bien avant la récente mode des crooners, John Pizzarelli s’imposait comme l’un des plus brillants interprètes du "Great American Songbook". Fils du légendaire Buccky Pizzarelli, ce virtuose de la guitare appelle les comparaisons avec les grands maîtres du be-bop et du cool comme Herb Ellis et Jim Hall. Un hommage récent à Frank Sinatra, Dear Mr. Sinatra, traduit la sensibilité de Pizzarelli comme interprète. Son intérêt pour la chanson populaire l’a vite amené à s’intéresser à l’oeuvre des Fab Four: John Pizzarelli Meets The Beatles. Pour fêter 25 ans de carrière, le guitariste-chanteur lançait en 2005 Knowing You (Telarc). Le trio qu’il forme avec Ray Kennedy (piano) et Martin Pizzarelli (contrebasse) étonne par son sens du swing et par un plaisir de jouer qui est contagieux. À voir au Domaine Forget, le 10 août à 20h30. (D.Lelièvre)

ooo

Accrophone

photo: David Cannon

Peu de gens s’étaient déplacés pour le concert hip-hop extérieur présenté samedi soir dernier à la place D’Youville dans le cadre du très peu publicisé Festival des journées d’Afrique. Outre la solide performance d’Accrophone de Québec, qui aura récité parfaitement plusieurs des titres de Duo de balcon, le dernier gravé acclamé par la critique, on retient les passages sur scène d’OTMC de Montréal et Selase des États-Unis. Rendez-vous l’an prochain pour la 12e édition! (F.Gariépy)