Pop Culture : Féminisme et culture, Chansons vertes, Cours écrire ton court!, Dégaine ton iPod!
Société

Pop Culture : Féminisme et culture, Chansons vertes, Cours écrire ton court!, Dégaine ton iPod!

Féminisme et culture

Le Festival international des femmes de Montréal Festiv’elles, célébration socioculturelle de l’émancipation de la femme, tient sa 3e édition du 9 au 13 août. Le 10 août, les écrivaines Andrée Parent, Germaine Beaulieu, Marie Hélène Poitras, France Théoret et Andrée Yanacopoulo animeront un colloque autour du thème "Le féminisme du 3e millénaire", et le 11 août, les criminologues Sylvie Frigon et Nathalie Duhamel et le Collectif La Corriveau, Centre de recherche et d’action sur les femmes marginalisées et criminalisées, présenteront un exposé sur la criminalité chez les femmes. Le Festival sera aussi l’occasion de découvrir de nombreux courts métrages et documentaires sur les conditions de vie des femmes du monde entier et d’évoquer la vie et l’oeuvre de Pauline Cadieux, Thérèse Renaud, Simone de Beauvoir, Louky Bersianik, Anne-Marie Alonzo ou Jeanne Mance. Les festivités se termineront avec une édition spéciale des Rendez-vous de la chanson vivante animée par Louis Royer, Geneviève Binette et Geneviève-Ariane Morissette au cabaret L’Inspecteur Épingle. Notez que cette année, le Festival sera aussi célébré à Sherbrooke et à Lyon, en France. Pour connaître la programmation détaillée de l’événement, consultez le site www.lesellesdelaculture.com.

ooo

Chansons vertes

Les organisateurs de La Journée de l’Hymne au printemps lancent la deuxième édition du concours de paroliers Je roule au vert qui récompense les meilleurs textes de chansons écologistes ayant pour thème "Rouler vert pour un meilleur environnement". Tout le monde peut participer: il suffit d’envoyer son texte à l’intention d’Yvan Giguère à l’adresse [email protected]. Les cinq premiers textes retenus seront publiés sur le site www.paroliers.qc.ca.

ooo

Cours écrire ton court!

Jeunes scénaristes, à vos stylos! La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vous invite à vous inscrire avant le 15 août à la 8e édition du concours Cours écrire ton court! en proposant un projet de scénario dialogué de court métrage de fiction ou d’animation d’une durée maximale de 12 minutes. Sept candidats seront présélectionnés pour participer à un atelier d’écriture de scénario du 12 septembre au 22 octobre, afin de finaliser leurs projets avec des scénaristes professionnels et des producteurs. Ces sept scénarios finalistes en français ou en anglais seront lus par des acteurs professionnels à l’occasion du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, qui se déroulera cette année du 18 au 28 octobre. Le gagnant se verra remettre par la suite différentes bourses lui permettant de réaliser et de produire son film, qui sera distribué en salle. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans, être domiciliés au Québec depuis au moins deux ans, avoir entamé une démarche professionnelle d’écriture (les étudiants ne sont pas admis) et avoir déjà diffusé un de leurs scénarios de fiction publiquement. Pour plus d’information et pour télécharger le formulaire d’inscription: www.sodec.gouv.qc.ca.

ooo

Dégaine ton iPod!

Armés de leurs iPods, les participants aux Battles s’affrontent en chanson.
photo: Mat Derome

Le vendredi 4 août prochain, le Club Lambi vibrera au rythme de la deuxième édition du iPod Battle, présenté par l’équipe A Fly Is on the Wall. Ce jeu musical venu de France met en compétition deux équipes qui s’affrontent dans un ring de boxe à travers les chansons et les beats insérés dans leurs lecteurs mp3. L’équipe gagnante est celle dont les choix musicaux remportent le plus d’applaudissements du public. Venez faire du bruit pour encourager les D.J. candidats Jordan Dare, Pat Dynamite, Peer Pressure, Les Moquettes coquettes et 33 Mtl (les champions en titre), ainsi que de nombreux autres participants issus de la scène culturelle montréalaise. Pour en savoir plus: www.aflyisonthewall.com.

ooo

Tacca a 15 ans!

photo: Mireille Couture

En avril 1991, Donald Tarlton et Nick Carbone, deux vétérans de l’industrie du disque, fondaient Tacca Musique. De Kevin Parent à Marie-Chantal Toupin, en passant par Nicola Ciccone et autres Jorane, Dumas, Antoine Gratton et Charles Dubé, l’étiquette a lancé les carrières de certains des plus gros noms de la musique québécoise. Ils étaient d’ailleurs venus en force mardi dernier chez Baptiste (notre photo) pour souhaiter joyeux anniversaire à la petite maison de disques qui a vu grand. (C.B.)