Pop Culture : Les arts dans nos campagnes
Société

Pop Culture : Les arts dans nos campagnes

Bien qu’il couvre toute la région, le Voir Estrie fait souvent état d’événements culturels se déroulant à Sherbrooke. Il faut dire que c’est dans la plus grande ville de la région qu’il se tient le plus grand nombre d’activités artistiques… Mais y’a des semaines où il faudrait sortir des journaux de plusieurs pages pour arriver à parler seulement de ce qui se passe aux alentours. Comme cette fin de semaine: ça grouille dans les campagnes. À vol d’oiseau, on pourrait observer ce qui suit:

  • À Sutton Jonction, des artistes en art contemporain se sont réunis pour concevoir le Collectif Spontané, un événement qui se tient du 5 au 20 août à la galerie Art Jonction.
  • À Eastman, c’est le week-end des Correspondances, une célébration de la littérature sous toutes ses coutures.
  • Dans le Val-Saint-François, 23 créateurs participent à l’Étend’Art, un circuit des arts qui se tient du 4 au 6 août à Richmond, Ulverton et dans le canton de Melbourne.
  • Dudswell est l’hôte le 6 août de la Fête des défricheurs, un événement proposant des ateliers, des conférences, une grande bouffe et un concert rendant hommage aux peuples qui ont bâti la région.
  • Enfin, à Thetford Mines, les 5 et 6 août, a lieu l’exposition sous-marine Aquart, une première au Québec!

    J’aime voir la culture animer de la sorte les régions rurales. Les événements culturels ont sans contredit la cote pour attirer la visite chez nous et même devenir de puissants outils de promotion touristique. Ne reste plus qu’à choisir où il faudra se rendre ce week-end!

    ooo

    D’AUTRES SUGGESTIONS

    Le Festival Orford célèbre le 250e anniversaire de Mozart cette semaine. Yannick Nézet-Séguin accompagne la soprano Suzie LeBlanc au pianoforte dans le concert Duo pour Mozart, le jeudi 3 août à 20h. Samedi, le même Nézet-Séguin prend sa baguette pour diriger le Gala Mozart, mettant en vedette les chanteurs de l’Atelier lyrique du Centre d’arts Orford et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

    Dimanche soir au Café du Palais, la ligue d’improvisation L’Abordage invite le public à assister à son nouveau concept estival, qui offre plus d’interaction entre l’animateur, le public et les joueurs. La dernière partie du spectacle est composée d’une seule impro de 30 minutes; un concept rappelant le défunt Théâtre du Double Singe, qui avait animé quelques bonnes soirées au bistro-bar Les Beaux Dimanches. Les joueurs de l’Abordage jouent à partir de 20h sur la terrasse du Café du Palais ou à l’intérieur si le beau temps n’est pas de la partie.