Pop Culture : Festivités à la grecque, Tintamarre au parc, Photo de famille, Réutilise ton sac!, Course contre le cancer du sein
Société

Pop Culture : Festivités à la grecque, Tintamarre au parc, Photo de famille, Réutilise ton sac!, Course contre le cancer du sein

Du 9 au 13 août, le festival La Flamme hellénique fête les 100 ans de la communauté hellénique de Montréal et accueille deux frégates qui seront amarrées au Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal. Ces deux bateaux pourront être visités gratuitement du 9 au 12 août de 17 h à 19 h. À partir de 17 h, les Quais du Vieux-Port accueilleront également de nombreux spectacles de danses et musiques folkloriques régionales grecques, des expositions de photos retraçant l’histoire de cette communauté à Montréal et des kiosques de cuisine et d’artisanat grecs. Samedi soir, la fête se terminera par un grand concert à partir de 19 h. Pour en savoir plus, consultez le site www.hcm-flame.com.

ooo

Tintamarre au parc

Christopher Hunter et ses musiciens feront revivre l’esprit de La Nouvelle-Orléans au parc La Fontaine à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens.

Le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine célèbre la Fête nationale des Acadiens le 15 août à partir de 16 h en compagnie de l’ensemble L’Esprit de La Nouvelle-Orléans, dirigé par le joueur de banjo Christopher Hunter, qui présentera un spectacle rendant hommage à la Louisiane et aux mélodies de Louis Armstrong. À partir de 19 h 30, musiciens, conteurs, animateurs et invités spéciaux de l’Acadie, de la Louisiane et du Québec prolongeront la fête le temps d’un Grand Tintamarre. Attention, les spectacles seront annulés en cas de pluie. Pour plus d’information, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca/culture.

ooo

Photo de famille

Le 19 août, la photographe Sonia Jam vous invite au plus grand rassemblement de papas et de bébés au monde.
photo: Sonia Jam

À l’occasion de l’événement Un an + tard… Papa bébé, le 19 août, la photographe Sonia Jam invite tous les papas de bébés de moins de un an à participer à une gigantesque séance de pose au parc Angrignon de Montréal. L’an dernier, la photographe passionnée par la maternité rassemblait 1100 futures mères sur un même cliché pour fêter sa 2000e photographie de femmes enceintes; cette année, elle répète l’exercice en mettant les pères à l’honneur dans le but de parvenir au plus grand rassemblement de papas et de bébés jamais photographié au monde. Après la photo, les familles sont invitées à se rencontrer autour d’un grand pique-nique. La photo sera présentée au public le 8 septembre à l’occasion du premier souper au bénéfice de la Maternity Foundation, un nouvel organisme créé par la photographe dans le but d’aider les femmes enceintes du monde entier. Pour participer à la photo, inscrivez-vous sur le site www.soniajam.com.

ooo

Réutilise ton sac!

Les sacs dispersés dans la nature polluent les paysages du Québec.

Chaque année au Québec, 1 milliard de sacs en polyéthylène (un dérivé du pétrole) sont envoyés à l’enfouissement où ils mettront près de 400 ans à se décomposer. Entre 1,4 et 2,7 milliards de ces sacs circulent actuellement sur le sol québécois, polluant les paysages et les cours d’eau. Pour lutter contre la surconsommation des sacs plastique jetables, l’Éco-quartier Saint-Sulpice lance la campagne Mon sac, je le réutilise pour convaincre les habitants du district Saint-Sulpice de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de changer leurs habitudes. Dans les commerces participant à l’opération, des plaquettes informatives seront affichées et les caissiers et caissières formés pour répondre aux questions sensibiliseront les clients en vendant des Écolo-sacs résistants, réutilisables, recyclables et lavables. Jusqu’au 3 septembre, l’Éco-quartier Saint-Sulpice vous invite également à participer au concours de photo Le sac qui pollue pour illustrer les ravages causés par les sacs plastique dans la nature. Pour participer au concours et en savoir plus, consultez le site www.monsacjelereutilise.ca.

ooo

Course contre le cancer du sein

L’Hôpital général juif de Montréal organise un week-end de levée de fonds pour lutter contre le cancer du sein.

Aujourd’hui, une Canadienne sur neuf se voit diagnostiquer un cancer du sein au cours de sa vie. Pour lutter contre cette maladie, l’Hôpital général juif de Montréal vous invite à vous inscrire à la course du Week-end pour vaincre le cancer du sein, qui aura lieu du 25 au 27 août prochains. Chaque participant à cette course à pied de 60 km sur deux jours à travers Montréal s’engage à participer à une levée de fonds au bénéfice du Centre du cancer Segal. La course est accessible à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique, et les participants pourront bénéficier de séances d’entraînement avant l’événement. Des repas chauds seront servis aux coureurs qui seront hébergés dans des tentes entre les deux étapes du parcours. Si vous souhaitez vous inscrire, faire un don à l’Hôpital général juif, parrainer un coureur ou vous informer sur le déroulement de l’événement, consultez le site www.vaincrelecancer.ca ou téléphonez au 514 393-9255.

ooo

Patrick Watson et Lhasa chantent pour les Libanais

photo: Mireille Couture

Patrick Watson et Lhasa donnaient jeudi dernier un concert-bénéfice émouvant, organisé par les Montréalais Ralph Dfouni et Nicola Fonseca en collaboration avec la Croix-Rouge, pour venir en aide à la population libanaise. Le public est venu en force à la S.A.T., qui faisait salle comble, pour manifester son soutien aux victimes civiles de la crise libano-israélienne. Le spectacle a été filmé et rediffusé dans des salles à Beyrouth. (C.B.)