Pop Culture : L’air du large, Passion accordéon, Domaine des découvertes
L’air du large
Amateurs de voile, de gastronomie et de récits épiques, vous êtes invités à Saint-Jean-Port-Joly et à L’Islet-Sur-Mer pour la Fête des chants de marins. Pour sa 8e année d’existence, cette célébration de la culture maritime vous propose, du 18 au 20 août, une programmation musicale de circonstance. Les chanteurs Tom Lewis de la Colombie-Britannique et Hervé Guillemer de la France, troubadours de la mer, interpréteront ce répertoire où la nostalgie règne en toile de fond. Les groupes Cap à l’Ouest, Les Z’embrunts D’comptoirs, d’escabeaux et le Bébert Orchestra d’Yves Lambert seront aussi de la fête. Ce rassemblement permet de souligner certaines expéditions en mer, entre autres, celle du Carrick dans l’Atlantique Nord, dont Charles Kavanagh exposera les détails. Info: www.chantsmarins.com (A. Léveillée)
ooo
Photo: Carrefour 2005 |
Passion accordéon
La 18e saison du Carrefour mondial de l’accordéon se tient à Montmagny du 31 août au 3 septembre. Fête rassembleuse à caractère international, le Carrefour rend un hommage festif à l’instrument, dénominateur commun d’une programmation musicale métissée. Du Brésil jusqu’en France, d’Italie ou encore de Roumanie, le Carrefour est une occasion unique d’assister aux représentations d’artistes et d’ensembles venus des quatre coins du monde. La variété est au rendez-vous avec le jazz et le tango, en passant par les musiques folklorique et classique, jusqu’au traditionnel bal musette. Au coeur de l’événement, le Musée de l’accordéon, situé au Manoir Couillard-Dupuis, offre un regard précis et documenté avec une exposition regroupant plus de 130 instruments. Info: accordeon.montmagny.com (A. Léveillée)
ooo
Domaine des découvertes
Le Quatuor Bozzini assume l’ouverture, le 23 août à 20h30, des Rencontres de musique nouvelle en Charlevoix qui se déroulent jusqu’au 25 août au Domaine Forget. Découverte de l’année aux prix Opus en 2001, la réputation du quatuor de Montréal ne cesse de croître, et son attitude mordante détermine une esthétique musicale racée et inventive. Composé de Clemens Markel et de Nadia Francavilla aux violons ainsi que d’Isabelle et de Stéphanie Bozzini, respectivement violoncelle et alto, le Quatuor Bozzini, en compagnie de la soprano Ingrid Schmithüsen, fait un clin d’oeil à l’École de Vienne avec le Quatuor à cordes n° 2 d’Arnold Schoenberg. Suivent le Quatuor à cordes n° 3/2005 de Jean Lesage et le Rumore sui de Denis Bouliane, deux oeuvres faites sur mesure pour le Bozzini. Info: www.domaineforget.com (A. Léveillée)