Mausolée/Columbarium Saint-François-Xavier : Mémoire vive
La Corporation des cimetières catholiques de Chicoutimi s’applique à rendre la mémoire vive…
Pas de trépas en vue? Qu’à cela ne tienne. La Corporation des cimetières catholiques de Chicoutimi lance une invitation au commun des mortels… Inutile d’attendre une mauvaise nouvelle pour découvrir le seul mausolée de la région. En effet, un spectacle sera donné par l’ensemble lyrique Voix et rythmes, le 19 août, au Mausolée/Columbarium Saint-François-Xavier. L’ensemble regroupe cinq artistes: Doris Côté Lessard (soprano), Lise Pelletier (soprano), Denis Larouche (ténor), Jocelyn Bouchard (baryton) et Luc Lessard (accompagnement et arrangements).
Cet événement est le dernier de la série commémorant le 30e anniversaire de la Corporation. Outre une messe en plein air qui avait attiré près de 200 fidèles, la Corporation a aussi organisé une activité intitulée le Circuit des pionniers. L’historien Éric Tremblay a alors permis aux visiteurs de redécouvrir l’histoire de la région à partir des sépultures de gens illustres. Parmi ceux qui ont trouvé leur dernier repos dans le cimetière Saint-François-Xavier se trouvent des gens qui ont construit la région. Une signalisation et une carte du cimetière devraient bientôt permettre aux futurs visiteurs de suivre le même circuit historique.
Évidemment, une telle expérience n’intéresse pas tout le monde. "C’est sûr que nous, on le fait pour les familles du cimetière, explique sobrement Patrick Savard, directeur de la Corporation, mais aussi pour les gens qui sont intéressés par ce type de concert, les gens qui veulent simplement venir se recueillir. C’est une musique qui porte au recueillement…" Y succomberez-vous?