Pop Culture : Bill d'la relève
Société

Pop Culture : Bill d’la relève

Même si le Voir est le seul hebdomadaire entièrement culturel de la région, il s’en trouve encore pour être insatisfaits de la place que nous accordons à la relève régionale. J’ai exhorté les amateurs de culture à être exigeants, et ils le sont. Tant mieux! Alors, que faire pour aller plus loin?

Il est vrai que nous avons parfois des choix déchirants à faire. Si nous cherchons sans contredit à promouvoir la culture régionale, il nous est parfois impossible de donner toute l’attention qu’ils mériteraient aux artistes d’ici qui cherchent à se faire connaître. Contraintes d’espace obligent: le papier n’est malheureusement pas infini.

Ce n’est pourtant pas l’intérêt qui manque, et chaque fois que je passe à côté d’un événement sans pouvoir vous en parler, je dois avouer que j’ai le coeur un peu serré. Si ce n’était que de moi, notre journal aurait 100 pages à effeuiller…

Mais voilà poindre, peut-être, une solution intéressante. Depuis son instauration au mois de mai, vous avez été très nombreux – au-delà de toutes mes plus folles espérances – à visiter le blogue Saguenay/Alma: à perte de vue. Et les résultats plus qu’encourageants n’ont cessé de s’améliorer depuis d’une façon régulière, malgré les vacances d’été, ce qui est encore une fois de très bon augure. Cette situation fort encourageante m’incite à vous faire la proposition suivante.

J’ai pensé que nous pourrions utiliser le blogue Saguenay/Alma: à perte de vue pour promouvoir de façon plus élaborée le travail de la relève du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Au début de chaque mois, j’ouvrirai dans mon blogue un nouveau billet évolutif, qui s’intitulera le Bill d’la relève. Ce sera un outil d’information que j’alimenterai d’abord moi-même, à mesure que me proviendront les informations pertinentes, mais que vous pourrez aussi compléter grâce à vos commentaires, directement dans le blogue ou encore par courriel (si vous avez des photos libres de droits, elles pourraient même être ajoutées!). N’hésitez pas à m’écrire pour me faire connaître votre travail ou celui d’un artiste de la région que vous appréciez particulièrement: [email protected].

Alors, un album en vue? Un roman terminé? Vous participez à un slam de poésie? Un spectacle pas piqué des vers? Un événement inclassable? Vous avez reçu une bourse de production et vous voulez le crier au monde entier? Votre art s’exporte? Vous venez de vivre une expérience artistique fabuleuse? Vous avez chanté au Tibet, exposé vos oeuvres dans un champ de mine du Timor oriental, fait un film sur la production de kiwis en Nouvelle-Zélande?

Vous en faites pas, ça coûte pas cher, le patron met ça sur le Bill d’la relève!

Nous nous imposerons tout de même quelques contraintes. Les artistes dont il sera fait mention devront être originaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou encore y être domiciliés. Par contre, vous l’aurez compris, il peut s’agir d’un événement ou d’une production qui a lieu à l’extérieur de la région… Les Bleuets qui s’exportent, au Japon ou ailleurs, feront toujours notre fierté parce qu’ils sont eux-mêmes fiers de leurs racines et font connaître notre coin de pays à la face du monde.

Aussi, il est important de saisir qu’il ne s’agit pas d’un calendrier (puisque nous en avons déjà un que vous consultez allègrement et dans lequel les artistes peuvent s’afficher gratuitement), mais d’un outil d’information. Il serait intéressant d’aller au-delà des événements ponctuels et de présenter aussi le vécu artistique ou professionnel des artistes.

Bien sûr, des représentants de tous les volets de la culture sont les bienvenus… Musique, cinéma, vidéo, photo, arts plastiques, arts de performance, scène, danse, etc. Faites-vous connaître. Qui sait quelle porte s’ouvrira ensuite?

Parce que, plus que tout, nous désirons que notre culture soit connue et reconnue…