Pop Culture : Cours toujours!
Le présent numéro du Voir inclut un spécial éducation et emploi tout indiqué au moment où l’automne se pointe à nos portes. Même si la rentrée scolaire ne fait plus partie de ma vie depuis quelques années, l’air qui se rafraîchit et les journées qui raccourcissent me donnent toujours le goût de m’inscrire à de nouvelles activités: capoeira, yoga, chorale, cuisine… Il faudra faire des choix!
J’ai réalisé, il y a quelques mois, une entrevue avec Jacinthe Tremblay, comédienne, metteure en scène et animatrice à ce moment-là d’ateliers pour le Théâtre du Double Signe. Nous jasions d’une pièce montée par des comédiens amateurs, qu’elle dirigeait à l’occasion du Printemps du Double Signe. Toute l’année, ces gens avaient participé à des exercices touchant à différents aspects du théâtre pour ensuite mettre sur pied une production théâtrale. La semaine de représentation s’avère hyper chargée pour eux avec des répétitions intensives et plusieurs soirs de représentation. Devant mon étonnement à les voir s’investir corps et âme dans une production pour laquelle ils ne sont pas rémunérés et doivent même vendre des billets, Jacinthe Tremblay me faisait remarquer que la pratique d’un art est essentielle à tout être humain. Le sport, pour la santé physique; l’art, pour la santé émotionnelle.
J’ai moi-même expérimenté les bienfaits des ateliers culturels à quelques reprises. Jamais je n’ai regretté de me lever tôt le samedi pour me rendre chez Poterie McNeil à Magog suivre des cours de poterie. Ce qu’on peut se sentir zen à façonner un petit pot sur un tour! Rien de mieux pour centrer son esprit sur une seule chose à la fois. Mon prof, Robert McNeil, se plaisait d’ailleurs à répéter que la terre l’avait façonné autant que lui l’avait façonnée. Et que dire des cours de cuisine thaïlandaise offerts au centre communautaire de Sherbrooke, qui m’ont permis de découvrir de nouveaux aliments, visiter des épiceries asiatiques dont j’ignorais la présence à Sherbrooke et même varier ma routine alimentaire. Alors, conte, chant, dessin, vitrail, danse africaine… Ne reste plus qu’à choisir! Qui sait? Peut-être que derrière un cours se cache une passion encore ignorée.
PARLANT D’ATELIERS…
Le Choeur Florilège tient des auditions le 22 août. Les intéressés doivent communiquer avec Guillaume Bossé au 819 562-3495. Aucune connaissance musicale n’est requise. Le Choeur symphonique de Sherbrooke recrute aussi, particulièrement des ténors et des basses. Il faut, pour faire partie de cet ensemble, posséder des connaissances musicales de base et une voix juste. Les auditions ont lieu les 28 et 29 août. Info: 819 566-4662.
LE MOIS DE L’ARCHÉOLOGIE
Le Musée de la nature et des sciences propose plusieurs activités à l’occasion du Mois de l’archéologie. Le vendredi 18 août à 19h30, l’archéologue Claude Chapdelaine donne une conférence sur le site archéologique Cliche-Rancourt, situé à Lac-Mégantic. Le site témoigne d’une occupation humaine vieille de 12 000 ans et confirme la présence indiscutable de groupes de la culture paléoindienne ancienne. Le 27 août à 13h30, l’archéologue Yves Chrétien parlera des premières technologies. Pour info: www.archeoquebec.com.