Pop Culture : Fête des enfants, Repasser au musée, Sous le soleil, Sculpture sociale, Rencontre traditionnelle
Société

Pop Culture : Fête des enfants, Repasser au musée, Sous le soleil, Sculpture sociale, Rencontre traditionnelle

Fête des enfants

Les samedi 19 et dimanche 20 août, la Fête des enfants de Montréal donne rendez-vous aux enfants de moins de 12 ans et à leur famille au parc Maisonneuve pour une huitième édition. Spectacles de danses et de musiques traditionnelles des Philippines, d’Ukraine, de Pologne ou d’Arménie, animations, sports, ateliers de savoir-faire, jeux gonflables géants: plus d’une centaine d’activités seront offertes gratuitement lors de ce week-end de fête, de découvertes et de jeux, afin de promouvoir la diversité culturelle et la prévention du racisme. Cette année, les tout-petits pourront s’amuser dans un nouvel espace spécialement conçu pour les enfants de moins de cinq ans, les amis des animaux apprendront à soigner alligators, tortues de mer, lézards et autres reptiles avec les animateurs du Reptizoo, les hockeyeurs en herbe s’affronteront lors d’un tournoi organisé par l’équipe des Canadiens de Montréal, les amateurs de raquettes apprendront à jouer au Speedball et les apprentis cinéastes participeront à la création d’un court métrage d’animation sous la direction de l’ONF. Pour plus d’information, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca/fetedesenfants.

ooo

Repasser au musée

Du 17 au 20 août, découvrez le Musée du costume et du textile du Québec sous toutes ses coutures à l’occasion de la Fête de Saint-Lambert. Une immense courtepointe de vêtements recyclés conçue par l’artiste Catherine K. Laflamme enrobera le musée, qui sera au coeur d’un parcours de découvertes artistiques à travers la ville. L’art du repassage sera à l’honneur à l’intérieur du musée, avec une exposition de fers à repasser appartenant à monsieur Valois-Coulombe, qui viendra présenter sa collection au public le 20 août à partir de 13 h 30. Ne manquez pas le concours de repassage et la partie de fers dans le jardin, le 19 août, ainsi que la démonstration d’escrime présentée par l’école Le Fleuret d’argent, le 20 août. Pour plus de détails, consultez le site www.mctq.org.

ooo

Sous le soleil

Le 23 août, le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires organise sa toute première conférence publique à l’Université Concordia, dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société d’énergie solaire du Canada.


Visitez la maison solaire Northern Lights de l’Université Concordia.

Aujourd’hui, près de 30 % de la consommation énergétique du Canada est consacrée au chauffage et à l’éclairage des bâtiments, produisant ainsi plus de 28 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. La recherche et l’exploitation de l’énergie solaire sont donc des défis écologiques et économiques importants pour le pays. Les chercheurs de l’Université Concordia vous invitent à "Redécouvrir la puissance du soleil" du 20 au 24 août à travers une exposition au pavillon Henry F. Hall (1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, 7e étage, salle 763), à visiter la maison solaire Northern Light de Concordia et à admirer les performances de la voiture solaire de la Queen’s University les 21 et 22 août au pavillon Hingston (7141, rue Sherbrooke Ouest). Pour en savoir plus: www.solarbuildings.ca.

ooo

La sculpture Le Porteur d’ego d’Alexandre Girard sera installée dans le quartier de la Petite Italie.

Sculpture sociale

La sculpture interactive en bois et en acier Le Porteur d’ego d’Alexandre Girard, exposée depuis plus d’un mois au centre de créativité Gesù, sera désormais accessible à tous. L’inauguration de l’installation de l’oeuvre dans le quartier de la Petite Italie aura lieu devant le 6639, rue Saint-Dominique, le 19 août, à partir de 13 h. Chacun est invité à participer à cette performance artistique en ajoutant une représentation graphique de son ego (un dessin, une phrase…) sur les canevas aimantés aux feuilles d’acier du Porteur, le but étant de créer une oeuvre sociale représentant l’ego collectif des habitants du quartier. Pour plus d’information: www.faerik.com.

ooo

Yves Lambert est le porte-parole de cette 14e édition de La Grande Rencontre.

Rencontre traditionnelle

Du 23 au 27 août, le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine accueille la 14e édition du festival de musiques et de danses traditionnelles La Grande Rencontre. Intitulée Des îles et des reels, cette édition est parrainée par le fondateur du groupe La Bottine Souriante, Yves Lambert, qui recevra le 24 août le trophée Aldor de La Grande Rencontre pour l’ensemble de sa carrière. Des concerts, des danses, des animations et des sessions d’apprentissage vous feront découvrir des artistes venus du Canada, des États-Unis et d’Écosse qui renouvellent la tradition par leurs créations et leurs interprétations originales de mélodies, de chansons et de danses comme L’Anche à deux cordes, Mademoiselle s’amuse, Matapat, Rapetipetam, Filska et bien d’autres. Pour connaître la programmation détaillée de l’événement: www.spdtq.qc.ca.