Pop Culture : Mer et monde, Airs de guerre, Et qu'ça jazze!
Société

Pop Culture : Mer et monde, Airs de guerre, Et qu’ça jazze!

Mer et monde

Entre des tournées au Japon et en Europe, le trio post-rock Below The Sea s’arrêtera en ville le temps d’un concert à la Galerie Rouje, le vendredi 1er septembre à 23h, en compagnie de son frère de son, The Field Register. Après avoir proposé cet hiver le nouveau tome de son projet électro Millimetrik (The Last Polar Bear on Earth), Pascal Asselin retrouvera ainsi le bercail, l’arrière de sa batterie puis ses complices Patrick Lacharité (guitare) et Victor Meyer (basse), dernière recrue originaire de France, où la formation ira proposer en octobre le matériel de son plus récent essai, Blame It on the Past (Where Are My Records). L’indie pop douce et planante du quintette The Field Register sera à l’honneur en première partie, alors que le groupe présentera le meilleur de ses albums Eastern Shore (2003) et Tire & Caster (2006)

ooo

Airs de guerre

Prise d’assaut par 640 musiciens en uniforme, la Vieille Capitale vibrera aux airs du Festival international de musiques militaires jusqu’au dimanche 27 août. Entamées le 23 août, les festivités se poursuivront le 24 avec le déploiement au Grand Théâtre d’une centaine de musiciens de la Marine belge et du Royal 22e Régiment, sur le coup de 19h30. Les 25 et 26 août, le front se déplacera au Colisée pour le Tattoo militaire, toujours à 19h30. Des hommages aux Rangers canadiens et à Gilles Lamontagne y sont au menu, en plus de courses au canon, démonstrations de maniement d’armes et grandes performances de masse. Enfin, la musique des Forces tchèques sera à l’honneur lors de la messe dominicale, le 27 août dès 11h, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Programmation complète au www.fimmq.com.

ooo


Shuffle Demons

Et qu’ça jazze!

La 21e édition du Festi Jazz international de Rimouski se déroulera du 31 août au 3 septembre, sur diverses scènes de la ville. Parmi les artistes au programme, notons la participation du pianiste montréalais Oliver Jones et de la chanteuse Ranee Lee, d’Alex Bellegarde et son quartet, des 24 musiciens du Thibeault Jazz Club, de Julie Lamontagne, du Charlie Haden Quartet, du Trio Caron-Gambale-Ruiz, du quartet Fortin-Léveillé-Donato-Nasturica, de la chanteuse brésilienne Monica Freire, de l’Argentin devenu Gaspésien Juan Sebastian Larobina, de Sergeï Trofanov et son Mondo Rhapsody Orchestra, de l’ensemble Kleztory, de la chanteuse camerounaise Muna Mingole, des formations H’Sao et Gypsophilia, puis des Torontois Shuffle Demons. Tous les détails au www.festijazzrimouski.com.

ooo


Photo: Renaud Philippe

Holà décadence!

Après avoir mis les bars du Québec à l’envers tout l’été, Les Respectables réservaient la même médecine au public d’Expo-Québec, le 19 août dernier. Avec leurs invités Papillon, Jonathan Painchaud et Anny Carrier, les quatre rockeurs auront généreusement survolé leur vaste répertoire, se permettant aussi quelques grands succès des Stones, de Led Zeppelin et de Dédé Fortin.