Pop Culture : Fête de Saint-Michel, Rockers for Knockers, Jam contre l’obésité, Dare-Dare, Films de peur
Fête de Saint-Michel
L’École de percussions Samajam, un ensemble réunissant 22 percussionnistes professionnels et une vingtaine d’élèves, offrira un spectacle gratuit sur la scène extérieure de la TOHU à l’occasion de la Fête de fin d’été de Saint-Michel, le 26 août. Tout au long de la soirée, artistes de cirque, percussionnistes, danseurs, musiciens et D.J. proposeront défilés, ateliers de cirque, animations et spectacles pour toute la famille. À partir de 19 h, les 50 participants aux ateliers de création de masques et de costumes et de pratique de danses et de percussions organisés par le Carrefour populaire de Saint-Michel, le Centre Saint-Damase de loisirs communautaires de Saint-Michel, la Maison d’Haïti et la TOHU présenteront leur spectacle. Venez costumés et maquillés! Pour en savoir plus, consultez le site www.tohu.ca.
La chanteuse Sophie Young s’engage auprès des participants au Week-end pour vaincre le cancer du sein. Photo: Sophie Young |
Du rock et du sport pour vaincre le cancer
Le 24 août, Sophie Young donnera un concert au Cabaret Music-Hall au bénéfice de l’Hôpital général juif de Montréal dans le cadre du Week-end pour vaincre le cancer du sein, qui aura lieu du 25 au 27 août à Montréal. La chanteuse a décidé d’apporter son soutien à l’équipe Rockers for Knockers, composée de cinq fans de rock de diverses origines inscrits à la course de 60 km organisée par l’Hôpital général juif de Montréal afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Les cinq coureurs ont déjà récolté plus de 13 000 dollars sur un objectif de 13 500 dollars. Venez les encourager avant la course! Pour en savoir plus sur le Week-end pour vaincre le cancer du sein, faire un don, soutenir une équipe ou vous inscrire à la course, consultez le site www.vaincrelecancer.ca.
Jam contre l’obésité
Mélanie Renaud chantera sur la scène du Moovjam, le 26 août au parc Jean-Drapeau. |
Le 26 août, le parc Jean-Drapeau invite les jeunes âgés de 5 à 17 ans à participer à l’événement Moovjam, une journée d’activités, de concerts et de jeux consacrée à la lutte contre l’obésité. Tout au long de ce samedi, les participants apprendront à intégrer à leur quotidien une alimentation saine et des exercices physiques pour se sentir mieux. Au kiosque du Village de la nutrition, ils apprendront à lire une étiquette alimentaire, avant de participer à une compétition internationale de pizza saine. Au kiosque du Village des sports, ils s’inscriront à des ateliers de yoga, karaté, escalade ou basketball et rencontreront des joueurs de football des Alouettes et des joueurs de soccer de l’Impact. Chacun pourra ensuite se déhancher au rythme des concerts gratuits des artistes Hedley, Massari, Mélanie Renaud, Marie-Mai, Qbanito ou Les Respectables. Pour plus d’information, consultez le site www.moovjam.com.
La roulotte du centre Dare-Dare, sous le viaduc de l’avenue Van Horne. Photo: Dare-Dare |
Nouvel espace pour Dare-Dare
En juillet, le centre d’artistes autogéré Dare-Dare a garé sa roulotte dans un parc en friche à l’angle des rues Clark et Arcade, sous le viaduc de l’avenue Van Horne. Pour lancer sa programmation automnale et s’approprier ce nouveau terrain de jeu baptisé le Parc Sans Nom, le centre accueillera le collectif international Spurse, qui s’intéresse à la psycho-géographie, aux influences que la ville peut avoir sur les individus et à notre perception de l’espace géographique, historique et écologique. Du 23 au 27 août, les artistes et architectes Paul Bartow, Brian H. DeRosia, Catherine D’Ignazio, Andrew Kerr et Stan Pipkin organisent l’événement "Perception et appartenances: parcourir les zones de Montréal". Au programme: un parcours guidé autour du site de Dare-Dare à la recherche de la source de notre sentiment d’appartenance à un espace (départ à 13 h devant la roulotte) et une soirée de rencontre multimédia avec les artistes présentant les échantillonnages sonores et les objets qu’ils auront recueillis sur le site, le samedi 26 août à partir de 19 h. Pour en savoir plus: www.dare-dare.org.
Films de peur
Silence, on court!, la plateforme Web de l’Office national du film du Canada, est à la recherche de courts métrages pour son programme spécial du soir de l’Halloween intitulé "Peur noire!". Histoires de peur, de citrouilles, de fantômes, de morts-vivants, de maisons hantées avec costumes effrayants, hurlements stridents et hémoglobine sur fond de musique mystérieuse sont les bienvenues! Ces films expérimentaux d’une durée maximum de dix minutes seront présentés le soir du 31 octobre dans les villes de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau et Sherbrooke. Les films devront être expédiés à Silence, on court!, 1564, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K2. Pour plus d’information, consultez le site www.silenceoncourt.tv.
Gros remous!
Olivier Corbeil (The Stills), Ben Lee, DobaCaracol, Armand Vaillancourt, Dave Hamelin (The Stills), Renaud Bastien (Malajube) et Francis Mineau (Malajube) étaient au dévoilement de la programmation du Festival Osheaga («gros remous» en langue iroquoise). Au programme de ce festival musique et arts inspiré du Festival de Coachella, sur la Côte-Ouest des États-Unis: de gros noms du rock comme Ben Harper, Sonic Youth, les Flaming Lips, mais aussi des talents d’ici dont Bell Orchestre, Call Me Poupée et Patrick Watson. Les 2 et 3 septembre. Info: www.osheaga.com (C.B.)