SOS Clown : Sérieusement clown
Josée Gagnon, malgré une carrière de comédienne qui lui demande beaucoup d’énergie, consacre une partie de son temps à son nouveau "bébé": SOS Clown.
Revenue au Saguenay pour y rester après avoir flirté avec la métropole, Josée Gagnon n’a pas tardé à s’implanter dans sa région. Celle qui a produit la déstabilisante pièce Ceci n’est pas une pipe, dans laquelle elle partageait la scène avec Patrice Leblanc, répète présentement pour la nouvelle production du Théâtre Cri, Gargantua, librement inspirée de Rabelais. Dirigée par Guylaine Rivard, cette nouvelle pièce sera présentée à l’occasion du neuvième Festival international des arts de la marionnette, qui aura lieu du 12 au 17 septembre.
L’un des projets pour lequel Josée Gagnon met beaucoup d’énergie depuis quelques mois est celui de SOS Clown, un organisme sans but lucratif qu’elle cherche à consolider. L’idée est d’offrir un service de clowns thérapeutiques professionnels dans les centres de soins de santé du Saguenay. Pas d’extravagance, de jongleries ou de folles acrobaties… Le mot d’ordre est la sobriété. Revêtant le sarrau des médecins, un simple nez de clown permettra aux intervenants de jouer un rôle primordial: faire sourire jeunes et moins jeunes au cours de rencontres personnalisées, teintées de sensibilité. Grâce à ce service, l’ennui se fera moins oppressif, et les malades pourront vivre un peu de répit dans leur souffrance.
Ne devient pas clown thérapeutique professionnel qui veut… Selon Josée Gagnon, ceux qui se joindront à SOS Clown devront suivre avec grande rigueur le code déontologique et les règles d’hygiène établies par d’autres organismes offrant le même service partout dans le monde… Être clown, c’est du sérieux! Surtout lorsque le sourire d’un enfant malade en dépend.