Pop Culture : Mon côté punk, Le coeur de la ville, Apporte ta cassette
Mon côté punk
La relève prend l’air!, festival d’un jour consacré à la relève musicale, reprendra du service pour une troisième édition. Une douzaine de jeunes groupes locaux défileront sur la scène du stade Georges-Maranda pour animer une des rares initiatives du genre sur la Rive-Sud de Québec: une programmation de spectacles gratuits et en plein air, consacrée aux groupes émergents punk, rock, heavy metal, hip-hop, etc. La direction artistique est assurée par l’Espace jeunesse Espéranto, un centre d’aide du Vieux-Lévis qui pilote nombre de programmes artistiques pour les jeunes talents (vidéo, graphisme, musique, etc.). Les festivités auront lieu le 9 septembre de 15h à 1h, au stade Georges-Maranda à Lévis. En spectacle d’ouverture, le groupe rock Suburbs. (X.K. Richard)
ooo
Le coeur de la ville
D’autres rues sont possibles, c’est le créneau phare de la création collective Réclame ta rue, qui organise une fois par année un happening afin d’occuper l’espace urbain de la ville de Québec et de le modeler à un style de vie artistico-situationniste inventif et festif. Oubliez les stéréotypes du genre, Réclame ta rue pousse la ville et ses habitants à réévaluer leurs rapports avec la liberté en action, au sein d’un rassemblement à la fois trash et de bon goût, où sont programmés bricolage, arts de rue, graffitis, skateboard sur voiture, danse, pique-nique, ateliers… Bref, un congé de capitalisme pour tout le monde. Rendez-vous à 12h30 le lundi 4 septembre sur le parvis de l’église Saint-Roch. Renseignements: www.reclametarue.resist.ca (X.K. Richard)
ooo
Apporte ta cassette
Le ghetto blaster, une génération plus loin, servira d’objet d’art le temps d’une exposition à la galerie Rouje le 8 septembre, avant de bifurquer en novembre vers Sherbrooke pour être présentée à la galerie d’art Oktoshop. Inspirés par la boîte de design Transistor (qui produit une exposition d’art sur le skateboard depuis un an), Pascal Asselin (aka Milimetrik) et Marie Lamonde-Simard ont réuni une poignée d’artistes pour réhabiliter la radiocassette: Chany Lagueux, Hugo Vachon, Maxime Rheault, Olivier Breton, Éric Fournier, Cooke et bien d’autres. Une exposition pour antiquaires de la pop et technophiles enthousiastes, gratuite, avec DJ Snowflake et M. Orange aux platines et aux cassettes… (X.K. Richard)
ooo
À bride abattue
photo: Renaud Philippe |
Les braves curieux s’étant déplacés pour voir et entendre le sextet They Shoot Horses Don’t They? en auront eu pour leur témérité le 24 août dernier à l’Arlequin. La tonnante fanfare de Vancouver menée par l’inquiétant Nut Brown aura saigné les tympans présents, balançant sans vergogne son rock percussif et bien cuivré, à cheval entre la démence absolue et le sain tintamarre. Ravigotant. (P. Ouellet)