Pop Culture : Campagne pour Farley Matchett, Le temps d’une escale, Nourrir un enfant, Monter le son, Mort de Stanley Lewis
Campagne pour Farley Matchett
Amnistie internationale lance une campagne pour réclamer un procès équitable et la clémence pour le condamné à mort américain Farley Matchett, dont la date d’exécution a été fixée au 12 septembre 2006 au Texas. Accusé d’homicide, Farley Matchett ne nie pas avoir commis ce crime, mais a toujours invoqué la légitime défense et se bat pour que sa cause soit plaidée à nouveau. Le 5 septembre, les artistes Thomas Hellman, Lhasa de Sela et Paul Ahmarani partageront la scène du Café Toast-Thé à partir de 19 h à l’occasion d’un concert-bénéfice en faveur du condamné à mort. La somme récoltée permettra d’aider Farley Matchett à payer les frais légaux de 20 000 US $ nécessaires pour obtenir un nouveau procès. Au cours de la soirée, le réalisateur Julien Élie présentera son film 999 060 où il évoque les conditions inéquitables du procès de Farley Matchett, qu’il a lui-même rencontré et interviewé. Pour en savoir plus, signer la pétition en ligne ou faire un don, consultez le site www.amnistie.qc.ca.
Le temps d’une escale
Stéphane Estève expose ses photos de cargos dans le Vieux-Port de Montréal. photo: Stéphane Estève |
Les 2 et 3 septembre, les vidéastes, comédiens, performeurs, musiciens, poètes et sculpteurs des Escales improbables investissent le quai King Edward du Vieux-Port de Montréal pour une troisième édition de ce rendez-vous annuel d’arts sans frontières. Le voyage commence avec un texte de Lise Vaillancourt intitulé Une étrange histoire d’amour et se poursuit au fil de l’eau avec une exposition de photos de cargos de Stéphane Estève. Puis vous découvrirez les Escales sonores conçues par Christian Calon, Michel Smith et Philippe le Goff et le Salon à ne rien faire de Jean Bard et Geneviève Lizotte. Embarquez ensuite dans un étrange bateau à trois étages pour découvrir l’Homme-Oiseau du collectif des Passagers, les courts-métrages sélectionnés par Sandro Forte, la performance Les Calentures du metteur en scène français Jean Lambert-Wild, l’installation-concert Les Pas de l’eau de la sculpteure-céramiste Marie A. Côté et des musiciens Ziya Tabassian et Olivier Girouard et les interventions de la poète et chanteuse Geneviève Letarte et de l’accordéoniste Pascal Contet. Terminez ensuite votre visite en musique sur la terrasse des Siestes musicales avec la Fanfare Pourpour et les D.J. d’Espace musique. Pour en savoir plus: www.escalesimprobables.com.
Nourrir un enfant
La présidente de la commission scolaire de Montréal et de la campagne Nourrir un enfant, Diane de Courcy, entourée de l’équipe des OEuvres du cardinal Léger. |
Au Québec, 254 000 enfants, soit un enfant sur six, sont victimes de pauvreté. À Montréal, près d’un enfant sur trois n’a pas accès au strict minimum pour se nourrir, s’instruire et se développer normalement. Chaque année, les OEuvres du cardinal Léger récoltent des centaines de milliers de dollars pour remédier à cette situation et appuyer les organismes communautaires qui orientent leur action vers le développement physique, affectif et social des enfants pauvres. Cette année, pour répondre aux demandes de toutes les régions de la province, l’organisme s’est fixé l’objectif de recueillir 300 000 $. Vous pouvez contribuer à cette campagne jusqu’au 10 septembre en envoyant vos dons par la poste à Nourrir un enfant, 130, avenue de l’Épée, Outremont, H2V 3T2, par téléphone au 1 877 288-7383 ou sur le site www.leger.org.
Monter le son
L’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ) lance la 2e édition de son répertoire des salles culturelles équipées d’un système d’aide à l’audition. Cet ouvrage recense plus de 89 salles de cinéma, de théâtre ou de spectacles à travers toute la province équipées d’un système d’aide à l’audition infrarouge, FM ou magnétique. Selon l’ADSMQ, il existe plus de 750 000 personnes malentendantes au Québec, sans compter les personnes âgées. Afin que ces personnes puissent participer pleinement à la vie culturelle, l’organisme milite auprès des grandes salles de spectacles pour exiger la mise au point des technologies sonores nécessaires. Vous pouvez commander le répertoire sur le site www.adsmq.org.
Mort de Stanley Lewis
Le sculpteur montréalais Stanley Lewis est mort le 14 août dernier. photo: Kamal |
Le sculpteur, graveur, photographe et professeur d’art montréalais Stanley Lewis est mort le 14 août dernier. Spécialiste du travail du marbre, ses oeuvres ont été exposées dans les galeries et les musées de Paris, Florence, New York, Mexico et Jérusalem, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal (où il fut professeur), au Musée du Québec et à la Galerie nationale du Canada. Tout au long de sa vie, le sculpteur s’était beaucoup intéressé à l’art et à la culture inuits et avait effectué de nombreux voyages dans l’Arctique. Montréal était sa ville de naissance et de prédilection où il avait fait ses études avec le Dr Arthur Lismer du Groupe des Sept et où il travaillait toujours, dans son atelier de la Main. Le 13 septembre, une soirée-hommage est organisée au Club Lambi pour célébrer sa vie et sa carrière. Le Musée des beaux-arts célébrera pour sa part le sculpteur le 4 octobre à partir de 17 h.
Mon étiquette, c’est ma casquette
photo: Sabrina Raté |
Jeudi dernier, le gratin artistique montréalais s’est mis sur son 36 pour célébrer les 30 ans du FFM à la Place des Arts. Coiffé de son éternelle casquette, l’ineffable Serge Losique s’est présenté au bras de la charmante actrice américaine et membre du jury Kathy Bates, qui s’est exclamée dans un français impeccable: "Je suis très heureuse d’être ici!" Le festival se poursuit jusqu’au 4 septembre. (M. Dumais)