Pop Culture : L'invasion des chaises de parterre
Société

Pop Culture : L’invasion des chaises de parterre

Chaque année, c’est la même rengaine. Des gens se lèvent du lit à des 6h du mat’ pour se rendre au parc de la Baie, où a lieu le Festival de montgolfières de Gatineau, pour placer bâches et chaises de parterre afin de se garantir les meilleures places lors des grands spectacles en soirée. Certains regagneront même leur emplacement au courant de la matinée pour le garder jusqu’au soir. Et année après année, il semble que la mare de gens assis grandit pour finalement envahir toute la place, contraignant les gens debout et "non équipés" à voir les spectacles à l’arrière complètement. Et les gens prisent tellement leurs places réservées que des regards incendiaires ou des petites chicanes de "voisins de parterre" peuvent éclater en plein spectacle lorsque certains osent lever les fesses, même à la demande de l’artiste à l’avant, qui espère faire bouger son public! Pouvez-vous vous imaginer un seul instant à quel point ça peut être démoralisant pour un artiste – chanteur de ballades ou pas – d’avoir un public assis, las, qui tape du pied sur la pelouse battue? On n’est pas à la salle Odyssée de la Maison de la culture, mais bien dans un festival extérieur!

C’est qu’il y a de ces spectacles qui se prêtent moins à l’ambiance "assis". Les concerts de rock en particulier. Je me souviens notamment d’un spectacle de Yelo Molo au parc des Cèdres, où une femme a dû remballer ses chaises de camping et sa marmaille en deux temps, trois mouvements, se rendant compte que les adolescents qui l’avaient encerclée ne se gêneraient guère pour sauter et "slamer" sur les rythmes ska-folk. Mais au Festival de montgolfières, c’est les gens avec chaises de parterre et glacières qui l’emportent. Je n’ai rien contre une zone réservée aux chaises pour accommoder les familles, les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, mais celle-ci ne devrait pas couvrir la totalité de l’espace!

Heureusement, l’organisation du Festival a remédié à la situation l’an dernier en installant un espace à l’avant-scène strictement réservé aux gens debout. "On s’est aperçu que les chaises prennent beaucoup trop d’espace, puis c’est dangereux au niveau de la gestion de la foule en cas d’émeute ou d’évacuation d’urgence, par exemple", explique d’abord le directeur des opérations et de l’aménagement du Festival, Carl Langlois. Lui et son équipe ont aussi eu la brillante idée d’agrandir cet espace d’environ 25 % puisque, l’an dernier, la zone "sans chaises" ressemblait à une boîte de sardines, qui aussitôt remplie a été fermée pour la soirée, à raison de quoi, on ne pouvait rester dans les corridors, qui devaient demeurer dégagés.

Carl Langlois, qui a fait le tour de plusieurs événements au cours des dernières années, confirme que l’ampleur du phénomène est assez particulier à Gatineau: "Dépendamment des sites, chacun adapte ça à sa façon… mais tu ne vois pas ça ailleurs, pas dans les corridors urbains comme le jazz et tout ça. Éventuellement, j’aimerais que ce soit comme ça [sans chaises] à Gatineau, mais je ne peux pas privilégier une clientèle par rapport à une autre."

Alors, festivaliers, avant d’aller assister aux grands spectacles du Festival de montgolfières cette année, choisissez bien votre camp: serez-vous de ceux qui se lèveront aux aurores pour aller porter le set de patio pour ne pas se retrouver dans l’aire des manèges? Ou serez-vous de ceux qui s’enligneront sur l’"enclos des verticaux", qui ouvre entre 18h et 19h, en espérant avoir une place dans la foulée? À vous de choisir puisque la programmation musclée de cette année attirera assurément un public de toutes les tranches d’âge. Et pas de chicanes entre voisins, surtout!

ooo

ELLE BRILLE…

photo: Manon Séguin

On entend son nom en écho depuis déjà très longtemps en Ontario français et en Outaouais. On parlait alors de sa voix d’or et de son talent précoce. Et puis, des projets plus concrets la mettent en lumière, tels que sa participation à L’Écho d’un peuple ou à des spectacles hommage à Céline Dion et, plus récemment, à Barbra Streisand au Casino du Lac-Leamy. Mais voilà que son talent a été définitivement reconnu par ses pairs puisque la franco-ontarienne Manon Séguin, vient de remporter le concours Chansons en fête de Saint-Ambroise, catégorie Interprète. La chanteuse, qui revenait tout juste d’une tournée américaine, s’apprête maintenant à participer aux Découvertes de la chanson à Magog du 15 au 17 septembre.