Projet Montréal : Manifeste piétonnier
Projet Montréal lançait, la semaine dernière, sa Charte montréalaise des piétons en réponse à celle adoptée par la Ville de Montréal.
CE DONT IL S’AGIT
"Ce projet a été élaboré en ligne droite avec les visées d’amélioration du milieu de vie et de protection de l’environnement du parti politique", explique Émilie Thuillier. Déçue par la Charte du piéton adoptée par la Ville de Montréal qui "accuse presque les piétons de la majorité des accidents routiers et qui ne responsabilise pas assez les conducteurs de véhicules motorisés", l’équipe décide d’être proactive en proposant une nouvelle charte plutôt que de contester point par point la charte adoptée par la Ville. "Nous nous rendons compte aujourd’hui qu’une ville peut difficilement être aménagée à la fois pour les personnes qui l’habitent et pour l’automobile." Il s’agit ici de renverser la tendance de la croissance automobile – qui est de 2,5 % par an -, en misant d’abord sur les déplacements non motorisés et le développement d’un réseau de transport en commun plus efficace, plus agréable et surtout… vraiment plus confortable.
OÙ NOUS EN SOMMES
Montréal est à mi-chemin entre les considérations urbaines européennes et nord-américaines. Déjà, plusieurs villes ont pris des mesures à cet effet qui fonctionnent plutôt bien. Par exemple, à Barcelone et Montpellier, le centre-ville est devenu piétonnier, et de notre côté de l’Atlantique, Seattle renforce les mesures dans ce sens. Bogota a récemment emboîté le pas, ainsi que Londres, qui a réduit sa circulation de voitures de 40 %. "Ce n’est pas irréalisable! Il s’agit de poser des gestes simples et efficaces dès maintenant", continue Émilie Thuillier. L’objectif: 0 % de piétons morts dans les accidents de la route. Comme la place pour les piétons ne se crée pas toute seule, la solution serait d’abord de profiter des travaux majeurs qui nécessitent un démantèlement de la chaussée pour repenser les rues, lors du remplacement des conduites d’eau et de l’asphaltage, par exemple. "Lors des travaux récents sur Saint-Denis, tout a été reconstruit de la même façon… il n’y a pas un arbre de plus. On devrait d’abord profiter de ces travaux pour faire de nouvelles pistes cyclables et agrandir les trottoirs. Ça ne coûte pas tellement plus cher, mais ça change tout!"
Pour plus d’information sur ce sujet: www.projetmontreal.org
CHARTE DES PIÉTONS DE PROJET MONTRÉAL: PRINCIPES
1. La vie humaine est sacrée: Il ne sera plus toléré qu’un piéton, un cycliste ou un autre citoyen non motorisé soit tué ou blessé lorsqu’il déambule ou se déplace en ville.
2. Retrouver l’esprit de la ville: Il faut retrouver cet esprit centré sur l’être humain et profondément respectueux de la personne humaine.
3. La santé et la qualité de l’environnement sont des droits: Quelle que soit leur capacité financière, les habitants de Montréal ont tous droit à un environnement paisible, sain et sans danger.
4. La rue appartient à tout le monde: Les enfants doivent à nouveau pouvoir jouer dehors, et les gens de tous âges et de toutes conditions devraient profiter de cet espace pour se rencontrer, échanger et participer à la vie de leur ville.
5. Priorité absolue aux piétons: Les rues et l’espace public doivent être façonnés ou refaçonnés de manière à affirmer la priorité absolue aux piétons.
6. Pour une meilleure qualité de vie: Il faut enrayer la transformation des rues en tuyaux de circulation motorisée bénéficiant à des gens qui ont adopté un mode de vie totalement dépendant de l’auto.
7. Pour une meilleure équité de mobilité: Il faut améliorer l’espace piétonnier en développant un réseau cyclable et en investissant dans le transport collectif.
8. Recréer des quartiers à échelle humaine: Il faut recréer des quartiers paisibles, agréables et efficaces où les gens se rendent facilement à pied ou en vélo aux commerces, services et équipements collectifs.
9. La Ville doit donner l’exemple: La Ville doit donner l’exemple en favorisant le déplacement non motorisé de son personnel et en garantissant aux piétons un accès maximal à ses bâtiments et équipements.
10. Les piétons ont aussi des responsabilités: Chaque usager de la rue et de l’espace public a le devoir et la responsabilité de respecter l’ensemble des autres usagers, incluant les conducteurs de véhicules à moteur.