Pop Culture : Prêts? Feu… partez!, On connaît la chanson, Bazar communautaire, Fête des fleurs, Comme frères et soeurs
Prêts? Feu… partez!
Le Marathon international de Montréal aura lieu le 10 septembre. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour les 42,195 kilomètres de course, vous trouverez sans doute un exploit sportif à votre mesure dans le cadre du Festival de la Santé. Demi-marathon (21 km), marche de 10 km dans les rues de Montréal, randonnée à vélo de 40 km à travers l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame, le Vieux-Montréal et le quartier du centre-ville, course à pied de 5 km à travers le Jardin botanique et le quartier du Stade olympique: quel que soit votre niveau, vous trouverez une course à votre pied. Cette année, en formant des équipes de coureurs au sein de votre entreprise, vous pourrez relever le défi d’une course de 5 km au profit de l’organisme Tel-Jeunes, marrainé par Marina Orsini. Pour en savoir plus, consultez le site www.festivaldelasante.com.
On connaît la chanson
La chanson La Monogamie de Malajube est en compétition dans le cadre du Prix de la chanson Écho de la SOCAN. photo: John Londoño |
La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) lance la première édition de son concours Prix de la chanson Écho, qui a pour but d’identifier les nouvelles tendances dans l’industrie de la musique indépendante et d’honorer les chansons les plus créatrices et artistiques de la dernière année parmi celles composées par des auteurs-compositeurs canadiens de la relève. Jusqu’au 12 octobre, le public est invité à écouter et à voter sur le site Internet www.socan.ca pour départager les cinq chansons francophones mises en nomination: La Monogamie du groupe Malajube, Le Coup d’état du groupe Karkwa, Tout arrive d’Ève Cournoyer, Foutez-moi la paix de Thomas Hellman et Asphalte de Jean-Philippe Fréchette du groupe Navet Confit. Les auteurs de la chanson gagnante recevront un prix de 5000 $. Notez que vous pouvez aussi voter pour votre chanson favorite dans le cadre du concours Echo Songwriting Prize, célébrant le talent des auteurs-compositeurs anglophones canadiens de la relève.
Bazar communautaire
Des bénévoles du Santropol Roulant livrent des repas chauds à bicyclette. photo: Santropol Roulant |
Le Santropol Roulant, un organisme communautaire livrant des repas chauds et équilibrés aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie à cause de la maladie ou de l’âge, organise son 10e Bazar annuel. Vêtements, livres, disques, meubles, équipement électronique usagé et oeuvres d’art seront mis en vente au bénéfice de ce service de "popote roulante intergénérationnelle". Des comédiens, un acrobate sur échasses, des maquilleurs et un D.J. animeront le Bazar pendant toute la journée et les affamés trouveront leur bonheur aux stands barbecue et crème glacée. Rendez-vous au 4050, rue Saint-Urbain, le samedi 9 septembre entre 10 h et 16 h. L’activité sera reportée au dimanche 10 septembre en cas de pluie. Depuis 1995, le Santropol Roulant a livré plus de 335 000 repas. Pour en savoir plus, consultez le site www.santropolroulant.org.
Fête des fleurs
La nature et les fleurs étaient une source d’inspiration majeure pour le peintre Marc-Aurèle Fortin. photo: Marc-Aurèle Fortin |
Le Musée Marc-Aurèle Fortin fête les fleurs le 10 septembre et invite les artistes amateurs et professionnels à installer leurs chevalets en plein air au coeur de l’exposition International Flora Montréal 2006, au Jardin des Écluses du Vieux-Port, pour peindre les fleurs et les jardins. Ce symposium de "peintres aux jardins" sera l’occasion de découvrir pour une dernière journée l’exposition La Fête des fleurs rassemblant les oeuvres de plus d’une cinquantaine d’artistes québécois et canadiens explorant la thématique de la représentation florale et d’ainsi admirer le travail d’Emily Carr, Stanley Cosgrove, Jean Dallaire, Ozias Leduc, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Mimi Parent ou Goodridge Roberts. Les artistes souhaitant participer à l’événement peuvent s’inscrire sur le site www.museemafortin.org.
Comme frères et soeurs
Septembre est le mois des Grands Frères et Grandes Soeurs du Québec. |
Chaque année, l’organisme Grands Frères et Grandes Soeurs du Québec jumelle des enfants âgés de 6 à 16 ans avec des adultes du même sexe disposant de quelques heures par semaine pour faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de mentorat. Le but de ces jumelages est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de ces enfants et de les encourager dans leur parcours scolaire. Au Québec, près de 1000 enfants, principalement des garçons, sont actuellement en attente d’un Grand Frère ou d’une Grande Soeur. Si vous souhaitez donner un peu de temps à ces enfants ou faire un don à l’organisme, téléphonez au 1 800 286-9531 ou consultez le site www.gfgsq.ca.
L’ONF célèbre la relève
photo: Marianne Larochelle |
Le mercredi 30 août, à la Grand-Place du Complexe Desjardins, la cinéaste Nathalie Dupont a reçu le prix Norman-McLaren pour son film d’animation Perdre la tête lors de la remise des prix du Festival du film étudiant canadien, une initiative du FFM à laquelle l’ONF contribue depuis 23 ans. Soucieux de soutenir la relève, l’ONF a par ailleurs annoncé deux nouveaux partenariats avec l’INIS et l’École des médias de l’UQAM.