Pop Culture : Sois belle et chante pas trop fort
Société

Pop Culture : Sois belle et chante pas trop fort

À travers les bands hommage, Éric Lapointe et Les Cowboys Fringants, le Festival de la rentrée a fait une place dans sa programmation au groupe Meesh, qui lançait en novembre dernier son premier album. En entrevue avec le groupe, j’ai été surprise d’entendre que la chanteuse Michelle et sa bande devaient travailler deux fois plus fort pour réussir à faire connaître leur musique. La cause selon les musiciens: le sexe de la leader. Plusieurs stations de radio du Canada anglais auraient prétexté ne pas vouloir faire jouer le band rock parce qu’il est mené par une chanteuse. "On a beau être en 2006, dans le monde du rock, les femmes ne sont pas encore les égales des hommes", estime la jeune femme de 26 ans. Pourtant jolie, Michelle devrait miser davantage sur son apparence et même revamper son look pour attirer plus de faveurs. On voudrait qu’elle fasse d’elle-même une Avril Lavigne ou encore une Hillary Duff. "Nous, on a voulu faire un album où tu pourrais penser que c’est un gars qui chante", souligne Marc, le guitariste, en parlant de l’énergie et de la rage que la chanteuse de son groupe arrive à faire passer. "Partout où on joue, les gens se disent "Wô!"" Quand même étonnant d’entendre ces paroles. Pourquoi une fille ne pourrait-elle pas être aussi énergique, baveuse, vulgaire et enragée qu’un gars?

Dans son nouveau clip, Come Undone, le band dénonce d’ailleurs une réalité qui semble destinée aux filles parce qu’elles sont filles: les drogues du viol. Le clip met en scène une jeune fille, qui se fait agresser dans un party de sous-sol après avoir ingéré une drogue à son insu. "C’est quelque chose qui arrive souvent. On voulait passer un message", indique Michelle. Triste réalité.

ooo

RENDEZ-VOUS D’HOWARD

Le cinquième Rendez-vous d’Howard a lieu ce week-end au Domaine Howard. L’événement s’ouvre vendredi à 19h30 avec un bal de coton. Samedi dès 10h, des artistes et artisans créeront sur le site, des musiciens animeront l’endroit, et un thé à l’anglaise sera servi à partir de 15h30. L’événement permet aux gens de visiter les trois pavillons du parc ainsi que les serres et jardins. La dernière héritière de la famille, la Dre Noni Howard, sera sur place. En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain.

ooo

POÈMES D’ENCRE ET DE PLOMB

Huit poètes liront leurs textes à Saint-Venant-de-Paquette (12, chemin du Village) samedi à 20h. Richard Séguin sera de la partie pour les interludes musicaux. Contribution volontaire.

ooo

PAYSEMENTS

Le chanteur Charles Prévost et le pianiste Francis Perron réinventent l’oeuvre de Gilles Vigneault le 10 septembre à 20h à la salle Bandeen. Info: 819 822-9692.