Pop Culture : Vent d'Ouest, La grande classe, L'autre Bach en ouverture
Société

Pop Culture : Vent d’Ouest, La grande classe, L’autre Bach en ouverture

Vent d’Ouest

Le 11 septembre se tiendra à Saint-Johns (Nouveau-Brunswick) le gala de remise des prix de l’Association canadienne de musique country, où l’Albertain Corb Lund sera en nomination pour neuf trophées, dont ceux de l’album de l’année et de l’artiste masculin de l’année. Deux jours plus tard, soit le 13 septembre à 22h30, il sera en visite à la galerie Rouje afin de présenter les pièces de son plus récent disque, Hair in My Eyes Like a Highland Steer (Stony Plain/Warner), sacré meilleur album Roots/Traditionnel lors de la dernière cérémonie des Junos. Anciennement de la formation indie rock The Smalls, Lund partage désormais la scène avec les Hurtin’ Albertans, formés de Kurt Ciesla (contrebasse), Grant "Demon" Siemens (guitare, banjo, lap steel) et Brady Valgardson (batterie). (P. Ouellet)

ooo

La grande classe

Malajube
photo: John Londono

Qui dit rentrée dit retour en classe pour bon nombre d’universitaires. Figurent aussi au programme de début d’année maintes formes d’initiation, succession à n’en plus finir de soirées bien arrosées et, bien sûr, l’incontournable concert de la rentrée au Grand Axe de l’Université Laval! Le spectacle gratuit se déroulera cette année le jeudi 14 septembre à compter de 19h sur la scène aménagée entre les pavillons Pouliot et Bonenfant. Après les Pépé, Dumas et Fred Fortin l’an dernier, les pétulants Malajube viendront présenter les sucreries auditives de leur plus récent album Trompe-l’oeil, l’alignement tonifié de Galaxie 500 viendra balancer les obus de son nouveau disque Le Temps au point mort, et l’ineffable Mononc’ Serge partagera les perles de son Serge Blanc d’Amérique. Houblon frais et BBQ compléteront le sapide menu. (P. Ouellet)

ooo

L’autre Bach en ouverture

Philippe Magnan

Richard Lester, violoncelliste de l’Orchestre de chambre d’Europe, et le hautboïste Philippe Magnan se réunissent avec Bernard Labadie et les Violons du Roy pour le concert d’ouverture dédié à Carl Philipp Emanuel Bach. Dans ces circonstances, le 15 septembre à l’église Saint-Dominique à 20h, le Concerto pour violoncelle en la majeur (Wq 172) et le Concerto pour hautbois en si bémol majeur (Wq 164) seront au programme. Innovateur en son temps, Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) est le descendant le plus connu de Jean-Sébastien Bach. Du virtuose que fut son père à l’orgue, il le fut au clavecin, s’affranchissant d’un lourd héritage tout en donnant suite au testament musical laissé par son aîné. Trois symphonies extraites de l’opus 182 concluront ce concert. (A. Léveillée)

ooo

Jour de fête

photo: Renaud Philippe

Néo-hippies, anarchistes en tous genres, candy ravers ou skateux. Ces joyeux utopistes se sont donné la main tout au long d’une marche mouillée par un léger crachin jusqu’au carrefour des boulevards Charest et Langelier, dont ils ont pris possession dans le cadre de Réclame ta rue, activité fraternelle ayant pour but d’exiger sa juste part de pavé uni. On aura cependant remarqué que la foule n’était pas aussi importante que l’an dernier, alors que le soleil brillait. À croire que les convictions de certains vacillent au gré de la météo. (D.Desjardins)