Forum social régional 02 : Tissé serré
Société

Forum social régional 02 : Tissé serré

On semble avoir pensé à tout, et être prêt à toutes les éventualités. L’organisation du Forum social régional 02 est déjà un succès en soi. Parce qu’elle mobilise, et frappe l’imaginaire.

C’est un pas à la fois qu’on réussit à avancer. Ceux qui le comprennent savent que chaque geste, même le plus infime, compte vraiment. Et ceux qui prennent conscience de cette gravité inaliénable qui imprègne chaque décision, de plus en plus nombreux chez la jeune génération, se refusent à l’inconscience. Ils sont nombreux à s’être donné le mot au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et nous sommes sur le point d’assister à une belle réussite, qui ne pourra être quantifiée ni évaluée, mais qui aura des répercussions certaines sur le tissu social du Royaume.

Le Forum social régional 02 a d’abord été une chouette idée, un fantasme jeune et peut-être innocent. Il prend maintenant une envergure impressionnante. Offrant des tribunes sur les sujets de l’heure, à différentes échelles – du local au mondial -, ainsi que des vitrines pour des artistes de tous les milieux, l’organisation a ratissé tellement large qu’il serait impossible de livrer en un seul article de format moyen ne serait-ce qu’un aperçu honnête de tout son travail. Quand on ouvre la porte à tous, le seul danger – si on peut utiliser cette expression -, c’est que tout le monde veuille entrer.

Chez les organisateurs – ils sont près d’une quarantaine à y travailler, sur un même pied d’égalité -, on vit assez bien avec cette éventualité. On vise une affluence de 2000 visiteurs, un nombre qui pourrait être conservateur.

Prenant exemple sur les différents forums sociaux mondiaux qui ont eu lieu entre autres à Porto Alegre (Brésil) et à Bombay (Inde), on cherche à favoriser une synergie entre différents acteurs des scènes sociale et culturelle locales et la population, visant à développer des outils qui aideraient au développement régional tout en gardant une optique globale. Le premier pas vers une démocratie qui s’assume étant l’information, le contexte ouvert du forum devrait permettre aux participants – artistes, conférenciers ou simples visiteurs – de partager leurs préoccupations, leurs interrogations, mais surtout, leurs solutions.

Selon Stéphanie Fortin, membre du comité de programmation, plusieurs pays pourraient être représentés lors du forum, la région se donnant comme exemple de développement pour certaines délégations africaines, par exemple, qui envisagent de reproduire le même type d’événement sur le continent noir. "S’ils ne réussissent pas à avoir leur visa, ils ne pourront pas venir, explique-t-elle. Mais présentement, il y a une quinzaine de délégations internationales qui font des démarches pour se joindre à nous."

AUSSI CULTUREL

Comment le lien entre le local et le mondial est-il possible? C’est en partie le volet culturel qui fera le pont entre les deux échelles. Un nombre impressionnant d’artistes de la région ont accepté l’invitation du forum, plusieurs ayant la fibre engagée. Parmi les plus connus, mentionnons Ivy et Reggie: "Un groupe qui a pogné beaucoup dans la région, affirme Stéphanie Jobin. C’est vraiment du bon stock qu’ils font, de la musique engagée, qui réveille…" D’autres noms connus dans la région feront acte de présence lors de l’événement, dont le groupe Mosaïque, Oméga 3, Les Fréres Cheminaud, Sylvie Jean… Pour tout savoir de la vaste programmation du Forum: www.forumsocial02.org.

Les 22, 23 et 24 septembre
Au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé