Petites sorties : Guide de la petite sortie
Société

Petites sorties : Guide de la petite sortie

La vie étudiante, avec tout ce qu’elle comporte, se doit de comprendre un centième de temps destiné aux sorties, question de se laver les oreilles de la voix monocorde des professeurs et de se nettoyer les yeux des tableaux et autres présentations PowerPoint. Rendez-vous aux quatre coins de la région, pour des sorties à petits prix!

LE TROQUET

Véritable havre de paix estudiantin, le Troquet offre non seulement un espace convivial pour boire et manger avec revues, journaux et jolis tableaux d’artistes locaux, mais est aussi un incontournable pour la vie culturelle locale. D’abord, les Lundis de la poésie font le bonheur des intellos qui ne se lassent pas des mots, avec des soirées de poésie le dernier lundi de chaque mois dès 20h. La prochaine soirée: Collectif poésie-chanson avec… Stéphane Albert-Boulais, Serge Dion, André Duhaime, Lise Careau, Loïse Lavallée, Jean-Guy Paquin, Jean-Pierre Picard et Dominique Savard au micro, le 25 septembre pour quelques tissages poétiques. Aussi au programme cette saison, les poètes Jonas et ses amis (30 octobre), Pierrette Lambert et Lise Careau (27 novembre). Rappelons que la deuxième heure de l’activité est consacrée aux poètes et lecteurs du public. L’entrée est libre. Info: www.aaao.ca.

Jacques Falquet prépare ses Contes du mardi dès octobre.

Les deuxièmes mardis du mois, à 19h30, sont quant à eux consacrés aux Contes du mardi, organisés par le vaillant Jacques Falquet. Les rendez-vous féériques reprennent le 10 octobre avec Petite Lentille et autres histoires douces et cruelles, par Layla Darwiche, qui se nourrit des contes traditionnels orientaux inspirés de sa grand-maman et de son papa. Suivront, le 14 novembre, Les Contes du dépanneur du conteur de l’Estrie Marc-André Caron, alors que le 12 décembre, Isabelle Crépeau présente Les Contes de la Mèraboir, qui consistent en une "courtepointe d’histoires de bonnes femmes pour imaginaires consentants". L’entrée est libre, mais le visiteur est tout de même invité à contribuer librement.

LE DEP

L’essayer, c’est l’adopter! Le dépanneur Sylvestre fait de plus en plus d’adeptes et attire de plus en plus l’attention avec sa coopérative sans but lucratif, dont la famille est formée de bénévoles. En plus d’offrir un réel service de dépannage avec croustilles, bière et tout le tralala, le Dep offre un comptoir de prêt-à-manger proposant nourriture végétarienne et produits santé biologiques à prix raisonnable. Il propose aussi quatre repas par semaine à contribution libre: repas "en alimentation vivante" le lundi, repas familial le mercredi, souper communautaire le vendredi et brunch le dimanche. Il y a aussi la fabrication des biscuits de l’entraide tous les lundis à 17h, mercredis à 18h30 et vendredis à 16h, où tous sont invités à mettre la main à la pâte pour confectionner des biscuits dont les ingrédients sont équitables. Les profits de la vente – dont les causes varient – servent actuellement à soutenir une famille et des enfants du Burundi. De plus, le dep ouvre ses portes tous les matins dès 6h, avec petits déjeuners dont les prix se situent autour de 2 $. Et ça, c’est sans compter les spectacles, conférences, soirées de cinéma émergent et autres événements spéciaux présentés sous son enseigne! Pour consulter le site, des plus complets, et ainsi découvrir le dep dans toute sa splendeur, visitez le www.culturequebec.info/depanneursylvestre/.

LE PETIT CHICAGO

À côté des fameux 4 Jeudis et autres Où quoi, le Petit Chicago est maintenant devenu un incontournable dans le Vieux-Hull, pour le 5 à 7 ou les petites soirées passées à siroter un verre dans une ambiance feutrée et musicale. Les soirées thématiques sont toujours au rendez-vous: lors des Improvisations jazz du lundi, un quatuor constitué de Brian Asselin, Jeff Asselin, Steve Boudreau et Jake Von Wurden fait une première partie et invite les initiés à se joindre à lui ou encore à le remplacer dans la seconde partie; les mardis étudiants, où le "barstock" est à moitié prix, privilégie la musique québécoise et rock; les soirées latines du jeudi accueillent DJ Chico Chaves; les soirées du vendredi sont celles de DJ Sylvain Lajoie, qui compose des soirées musicales "électiques". Les mercredis sont par ailleurs consacrés à des spectacles ponctuels, dont voici un avant-goût d’automne: Marie-Josée Houle le 27 septembre, Les Tarentules d’Ocbec le 4 octobre; Yvan Vollé le 18; le Zazous Hot Club le 25; le Trio Normand Veillette le 15 novembre; et Café des âmes le 6 décembre. Les samedis cabaret font la part belle au jazz, au rock et à la chanson française avec Stéphane Lévesque and the Chuck Norris le 7 octobre; une soirée d’Halloween avec Fuzz Junkie le 28; Souljazz Orchestra le 4 novembre; Caïman Fu le 11; Petr Cancura le 18; Call Me Poupée le 25; Marie-Nicole Groulx le 2 décembre; The Fuzz le 9; et Lauzier Perkin Kuster le 16. Un dimanche par mois est également consacré aux soirées Kino Outaouais. Info: www.petitchicago.ca.

AUTRES RENDEZ-VOUS

-Entrée libre tous les lundis au Zaphod Beeblebrox (27, rue York, Ottawa) avec DJ Tim.

-Soirées Spins & Needles au Clocktower Brew Pub (575, rue Bank, Ottawa): Emmène ton projet de tricot ou d’artisanat, ou encore sers-toi du matériel sur place et bricole à souhait sur les beats du DJ Jason P. Zattar. www.spinsandneedles.com

-Lundis mélomanes au café Aux 4 Jeudis (44, rue Laval, Gatineau) qui mettent de l’avant des groupes de la région. L’entrée est libre. www.4jeudis.ca

-Les mardis Industry/Student au Heaven (400A, rue Dalhousie, Ottawa) battent aux sons des hits des années 80 et 90, avec entrée libre et rabais sur les consommations. www.clubheaven.ca