Pop Culture : Banque d'artistes, Faire sa place, Tu tires ou tu pointes?, Des aliments contre le cancer, Combat pour la paix
Société

Pop Culture : Banque d’artistes, Faire sa place, Tu tires ou tu pointes?, Des aliments contre le cancer, Combat pour la paix

Banque d’artistes

Les Productions Synodik vous invitent à découvrir des artistes de la relève à l’occasion de la soirée Undercover, le 14 septembre à la "Banke" (1493, rue De Lasalle, coin Adam). Le collectif, installé depuis un an dans une ancienne banque d’épargne entièrement rénovée du quartier Hochelaga-Maisonneuve, lance sa nouvelle programmation et présente ses activités de réseautage, de promotion, de diffusion et de formation à l’attention des artistes émergents. Au programme: hip-hop avec Joker MC, une exposition-performance organisée par l’artiste multimédia Mireille Couture et les plasticiens Laurelou Famelart, Madeleine et Morbidik, un concert du groupe électro-jazz Urban Lab et du guitariste JF Lemieux, de la danse avec Lucie Carmen, Jonathan et Catherine Castonguay, des contes de Normanville et des bruits et des surprises orchestrés par Les Conques claquent. Réservations obligatoires au 514 255-4223. Pour en savoir plus sur les activités des Productions Synodik, consultez le site www.synodik.com.

ooo

Faire sa place

Le Skatepark du TAZ en 1999.

En 2001, le centre culturel et sportif TAZ et son Skatepark de la rue Berri étaient délogés du Palais du commerce pour faire place à la Grande Bibliothèque du Québec. Depuis, malgré les engagements répétés de la Ville de Montréal et des gouvernements provincial et fédéral, le TAZ n’a toujours pas pu être relocalisé. En septembre 2005, la Ville de Montréal proposait au TAZ de reprendre ses activités au sein de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Pourtant, aujourd’hui, la réouverture du TAZ est de nouveau menacée. Depuis sept ans, le jeune Julien Deschamps se bat avec les membres du TAZ pour la survie du centre qu’il a fréquenté jusqu’à l’âge de 10 ans. Il vous propose de soutenir sa démarche en écrivant au maire de Montréal. Pour en savoir plus et obtenir des modèles de rédaction pour votre lettre, consultez le site www.taz.ca.

ooo

Tu tires ou tu pointes?

Tournoi de pétanque au parc La Fontaine.

Le Théâtre de la Pire Espèce organise son tournoi de pétanque annuel Tappe au parc La Fontaine le 16 septembre. Chaque année, la jeune compagnie rassemble les tireurs et les pointeurs à l’occasion d’un grand pique-nique sportif afin de récolter des fonds en prévision de la saison théâtrale à venir. Pour cette quatrième édition, plus de 100 joueurs sont attendus à partir de 10 h sur les terrains de pétanque adjacents au Centre Calixa-Lavallée, le temps d’une compétition mettant en vedette hot-dogs et pastis. Vous pouvez vous inscrire sur le site www.pire-espece.com ou le jour même sur place à partir de 10 h. Les débutants sont les bienvenus!

ooo

Des aliments contre le cancer

La Fondation québécoise du cancer s’inspire des travaux du Dr Richard Béliveau, auteur du livre Les Aliments contre le cancer, pour organiser sa nouvelle activité de financement. Jusqu’au 30 novembre, la Fondation mène la campagne Nutrisac et vend des sachets d’amandes et de canneberges, deux aliments recommandés par le Dr Béliveau pour leurs propriétés anti-cancer. Pour soutenir l’organisme et connaître les points de vente de ces sachets, composez le 1 800 363-0063 ou consultez le site Internet www.info-cancer.com. Chaque année, la Fondation québécoise du cancer héberge 2600 personnes atteintes de cancer dans ses centres de Montréal, de l’Estrie, de l’Outaouais et de la Mauricie.

ooo

Combat pour la paix

Les Soldates de la paix de Claude Desjardins.
photo: Claude Desjardins

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, la sculpteure Claude Desjardins présente l’exposition Les Soldates de la paix, un projet artistique communautaire international dédié à la paix, sur le mont Royal. Cette oeuvre, inspirée des guerriers de terre cuite découverts dans la tombe de l’empereur chinois Qin Shihuangdi à Xi’an, est constituée de statuettes de 9 pouces de haut, représentant des femmes nues portant la flamme de la paix créée par la sculpteure et les participants à ses ateliers de création. Le but est de parvenir à mettre en place des ateliers à travers le monde entier pour créer 6000 statuettes (1000 par continent) qui seront exposées dans des sites dédiés à la paix. Si vous voulez participer à ce projet, Claude Desjardins offrira deux ateliers de création à Montréal dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre à l’extérieur, au coin des rues Laurier et Papineau, et le 1er octobre au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles. Vous pouvez également soutenir cette démarche en vous engageant dans l’Armée de la paix créée par la sculpteure, sur le site www.soldiersofpeace.ca.

ooo

Pas ordinaire

photo: Marianne Larochelle

Pour fêter ses 25 ans, la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) lançait six nouveaux prix, jeudi dernier. Parmi les lauréats: Mouffe, parolière, conceptrice et metteure en scène à qui l’on doit entre autres Ordinaire de Robert Charlebois, remportait le prix Luc-Plamondon, décerné en personne par l’auteur de Starmania. (C.B.)