Pop Culture : Des affaires d’art
Cette semaine, j’ai envie de faire l’éloge de la générosité de certains artistes de chez nous. Ceux qui arrivent à vivre de leur art ne roulent pas nécessairement sur l’or. Au contraire. Bien des artistes optent pour la simplicité volontaire pour pouvoir se consacrer à leur passion. D’autres se voient contraints de trouver un métier alimentaire pour survivre. Cette situation n’empêche pas certains d’entre eux de donner de leurs oeuvres ou de leur temps au profit de nobles causes.
Je pense ici à l’encan silencieux auquel participent les exposants d’Aquart le samedi 16 septembre à partir de 17h, au Musée de la nature et des sciences. Ils sont 40 artistes de l’Estrie à avoir consenti à donner de leurs oeuvres et à voir les profits de la vente versés au RAPPEL. Cet organisme sensibilise les gens à la fragilité des cours d’eau et aux façons d’entretenir un rapport plus harmonieux avec l’environnement.
Lorsque j’ai interrogé le sculpteur Matthieu Binette sur cet élan de générosité, j’ai constaté que pour lui, cette solidarité allait de soi. Il m’a toutefois fait remarquer que les artistes pouvaient aussi en tirer profit, même si on ne parle pas ici de profit financier. Les artistes se font mieux connaître auprès des amateurs d’art et peuvent avoir une idée de la valeur de leurs créations. "Si ta pièce se vend encore mieux que tu pensais, c’est une sorte de récompense. Ça te permet de savoir où tu te situes", constate Matthieu.
Le geste n’en perd pas de sa noblesse pour autant. Et certains ne donnent pas de leurs oeuvres, mais bien du temps. Comme le sculpteur Clôde Beaupré et le peintre Pierre Jeanson, qui supervisent gracieusement le travail de création collective pour l’activité Coup de pouce, au profit du Tremplin 16-30. Les convives sont invités à se tremper les doigts dans la peinture pour créer une toile sous l’oeil et les conseils des deux artistes. L’année dernière, cette activité avait permis d’amasser 6000 $ pour l’organisme qui oeuvre auprès de jeunes à risque d’itinérance. Et le résultat, très professionnel, décore avec panache le Café Zybaldone.
Enfin, quand je parle de générosité, je pense aussi à Christophe Lamarche, Yann Godbout, Philippe Custeau et tous les autres qui s’échinent à organiser bénévolement des spectacles à Sherbrooke. Encore là, le profit est autre que financier. Ils peuvent faire jouer leur groupe respectif en première partie de bands reconnus, tisser des liens avec des artistes établis et se faire reconnaître comme producteurs de concerts. Mais n’empêche que sans leur générosité, leur temps, leur bénévolat et leurs efforts, ces spectacles n’existeraient tout simplement pas à Sherbrooke. Chapeau à tous!
SOIR DE CONTES
La Soirée de contes à la Vieille Forge de Dudswell est de retour pour une deuxième édition, le vendredi 15 septembre à 20h. Petronella van Dijk, Jean-Louis Parr, Marc-André Caron et Jean-Sébastien Dubé seront de la partie, en plus de conteurs du village. Info: 819 887-6093.
TRADITIONS ÉCOSSAISES
À Gould, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, le centre culturel Oscar-Dhu présente le second volet des Rendez-vous des traditions écossaises de Gould sous le thème "Druides et Shamans". Spiritualité, herbes médicinales, superstitions, divinations traditionnelles sont au programme, en plus du concert de samedi soir avec le groupe Bourrasque Celtique. Forfait disponible à 30 $ pour la journée de samedi. Info: 819 877-3446.