Pop Culture : Marteau Pilon, Mordus de BD, L'OSQ en mode lyrique
Société

Pop Culture : Marteau Pilon, Mordus de BD, L’OSQ en mode lyrique

Marteau Pilon

Encore une fois cette année, la chic bande de CHYZ nous a concocté tout un festin sonore pour le lancement de sa programmation automnale, le mercredi 20 septembre dès 20h au Grand Salon de l’Université Laval. Animée par Sophie Bernier et Mike Bergeron (animateurs de l’émission Chéri(e), j’arrive!), la tonnante soirée aux allures de gala de lutte mettra en vedette quatre excitantes formations de la scène alternative. Les Montréalais de La Descente du Coude grimperont les premiers dans le ring, alors que leurs foudroyants compatriotes Think About Life se faufileront ensuite entre les cordages. Après avoir mis l’Impérial à l’envers lors du dernier Festival d’été, Les Goules seront en poste pour le troisième round, tandis que la tâche d’asséner l’ultime raclée reviendra aux Torontois Holy Fuck. Concert gratuit, protecteur buccal non inclus. (P. Ouellet)

ooo

Mordus de BD

Les Druides de Jacques Lamontagne.

Les Rendez-vous de la BD de la bibliothèque Gabrielle-Roy reviennent en force cette année. Un mercredi par mois, des mordus se rencontrent à la salle Gérard-Martin pour discuter de leur passion. Animés par le professeur et critique Michel Giguère, ces ateliers sont le lieu idéal pour échanger et parfaire ses connaissances du neuvième art. En octobre, les Rendez-vous organisent une rencontre avec le dessinateur de Druides et d’Amos Daragon, Jacques Lamontagne. En novembre, le thème de la rencontre sera "Créer à quatre mains – Comment travaillent les grands duos de bédéistes". La séance de décembre sera pour sa part consacrée à la biodiversité dans la BD animalière. Prochain rendez-vous le 11 octobre à 19h à la bibliothèque Gabrielle-Roy. On se renseigne au 641-6789, poste 128. (P.Caux)

ooo

L’OSQ en mode lyrique

Measha Brueggergosman et l’Orchestre symphonique de Québec soulignent la parution du disque Extasia, lancé le 13 septembre dernier, avec un concert au Grand Théâtre le 14 septembre à 20h. Sur étiquette CBC Records/Disques SRC, Extasia est la seconde collaboration entre la soprano canadienne et le chef d’orchestre Yoav Talmi, qui en assume la direction. Condensé de mélodies françaises des compositeurs Jules Massenet et Hector Berlioz, le concert, pour sa part, met de côté ce programme maintenant archivé au profit d’une oeuvre lyrique majeure: les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss. Inaugurant du même coup la saison 2006-2007, l’OSQ conclura cette soirée d’exception avec le Concerto pour orchestre de Béla Bartok, maestro Talmi en tête. (A. Léveillée)

ooo

Rock Cité

photo: Renaud Philippe

Que l’on soit fan ou non, Sam Roberts a le don de nous faire embarquer. Devant un auditoire modeste mais réceptif, le rockeur montréalais a démontré tout son savoir-faire le 7 septembre au parc Ferland, balançant le meilleur de ses albums We Were Born in a Flame et Chemical City, fermement soutenu par des musiciens impeccables et un sonorisateur on ne peut plus dans le coup. (P.Ouellet)