Pop Culture : Rock’n’Web
Une plate-forme Web contribue à la santé de la scène rock locale et de l’Outaouais depuis maintenant trois ans, sous le URL outaouaisrock.org. Pour fêter cet anniversaire, le site changeait récemment son look, tout en assurant les mêmes services de qualité. Quels sont-ils? En plus d’un répertoire des bands locaux et régionaux avec fiches informatives et liens, le site comprend des nouvelles de la scène locale, une liste des spectacles à venir, un annuaire des adresses et coordonnées des salles de spectacle, une liste d’avis de recherche et un forum pour des échanges de toute sorte.
"On veut que ce soit LA source, LA référence pour la scène rock de l’Outaouais, autant pour les bands que pour les organisateurs de shows et les amateurs de musique en général. Les organisateurs veulent organiser un show? Ils ont un répertoire complet. Tu veux vendre des instruments? Tu peux mettre ça là-dessus. Bref, il y a beaucoup de possibilités", défend Alex Martel, un des webmestres de l’affaire.
C’est bénévolement qu’Yves Bouthillier (anciennement de Confusion) démarrait la machine en 2002. Alex Martel (Deadly Apples) s’est ensuite joint à lui pour former la plate-forme mise à jour à la cadence d’une fois semaine ou plus. "Du côté d’Ottawa, il y a déjà des sites de ce genre, mais Yves trouvait qu’il y avait un manque de ressources en Outaouais." La scène rock est en effet déjà largement servie à Ottawa par des sites similaires, avec notamment punkottawa.com, ottawametal.com ou stillepost.ca, qui a une section "Ottawa".
Yves et Alex, alias Freak, se sont naturellement séparé la tâche dès le départ; Yves est responsable du design et des outils, alors qu’Alex s’occupe du contenu. En plus de filtrer les fiches reçues des internautes, il doit aussi faire une partie de la recherche – en cherchant notamment sur MySpace les noms de bands locaux à entrer – pour assurer l’exhaustivité de son site. "Tout est en html, on fait tout manuellement, on pourrait faire en sorte que tout soit entré automatiquement, mais on veut que ça reste de qualité. D’autres sites ont prouvé qu’il y a de l’abus, des gens répètent 15 fois la même annonce…"
Aussi, les deux collaborateurs tentent de rester dans la lignée du rock pour ne pas trop s’étaler… "Si c’était ouvert à toutes les sortes de musique imaginables, on ne finirait plus, ce serait l’histoire sans fin, on fait ça bénévolement, on n’est pas payés. Et c’est déjà une assez grosse tâche. Mais du rock, c’est vraiment large, il peut y avoir autant un groupe de blues rock qu’un groupe death metal. Yves et moi n’écoutons pas les mêmes choses, on n’est pas pantoute le même genre de personnes, mais on est quand même unis par quelque chose d’universel, le rock."
De plus, une radio Web permet aux bands émergents de se faire entendre par les visiteurs. "Ça a été un long processus parce qu’on ne voulait pas prendre les chansons sur les sites des bands sans le leur demander. On a essayé de communiquer avec tous les bands et ça a pris du temps. Et c’est en stream, alors on ne peut pas downloader, c’est sécuritaire", relate Alex, qui spécifie que les chansons sont choisies au hasard selon l’ordre alphabétique.
Les deux complices continuent donc de consacrer temps et efforts afin d’assurer le maintien et la qualité du site Web, mais Alex rappelle qu’ils ont besoin de la participation des mélomanes pour garder l’information le plus à jour possible.
Ainsi, il s’agit d’un bel outil pour que les bands de garage sortent des sous-sols de papa-maman afin de faire entendre "leurs trucs". De plus, l’échange qui peut se créer sur le forum peut largement contribuer à faire grossir la scène et la rendre plus prospère. Une seule adresse à retenir, donc: www.outaouaisrock.org.
SORTIE EN FAMILLE
La Société de musique de chambre d’Ottawa organise une foire musicale familiale le 17 septembre prochain de 10h30 à 15h pour perpétuer la tradition qui dure depuis 1997. Présentée en collaboration avec le Département de musique de l’Université d’Ottawa, la journée s’adresse aux familles et enfants amoureux de musique avec 100 courts concerts, la chance de jouer avec toute sorte d’instruments, de rencontrer des musiciens chevronnés, d’observer la confection d’un violon et d’explorer la musique à travers d’autres médiums tels l’ordinateur et le film. L’entrée est libre et l’activité prend place au pavillon Pérez de l’université (610, rue Cumberland).