En mode automne
Société

En mode automne

Petit aperçu des tendances mode de la saison, des couleurs aux longueurs en passant par les matières et les styles. Trois designers nous aident à faire le tour de la question.

Qu’on se le dise, la nouveauté majeure cet automne réside dans les volumes, avec lesquels on joue allègrement pour créer une silhouette déstructurée. Fini, donc, les vêtements ajustés de la tête aux pieds. "C’est une toute nouvelle façon de s’habiller, et c’est difficile à apprendre, explique Marie Dooley. Il faut voir la combinaison qui nous convient selon notre silhouette: des pantalons très larges avec des hauts serrés, ou des trucs moulants en bas avec des hauts plus amples."

Les looks "à étages" sont également en vogue: on coordonne bottes, collants, jupe courte, puis un chandail sur lequel on enfile une ceinture et une veste courte. "C’est assez difficile à travailler, car ce look raccourcit, alors que la femme cherche habituellement à allonger sa silhouette. L’art de porter les étages sans s’écraser, c’est là le grand défi", selon la designer qui adopte aussi une approche épurée, minimaliste dans ses créations, mais avec des "détails originaux, comme de beaux boutons ou un croisé différent".

Chez Myco Anna, le patchwork et les couleurs flamboyantes font honneur au thème de la collection automne-hiver, les civilisations anciennes.

"On note un fort mélange de genres cet automne, renchérit Julie Ouellet, designer chez Myco Anna. Les années 80 sont présentes, mais en déclinaison. Le legging fait un retour, ainsi que le skinny jean, à moindre échelle. C’est sûr que ça ne convient pas à toutes les silhouettes. On peut s’en tirer en y agençant une tunique, une ceinture et des bottes à mi-mollet."

Côté matières, le tweed et les lainages ont la cote, ainsi que le velours et le denim, carrément indémodable. Les tissus sont unis, mouchetés ou égayés de rayures et de carreaux, ceux-ci venant flirter avec l’influence british punky.

La tunique s’avère un incontournable cette saison. Celle-ci est signée Gabrielle Tousignant, designer de la griffe Kollontaï.

Les classiques demeurent toujours d’actualité: à preuve, le noir s’avère encore cet automne une couleur dominante. Sinon, tous les tons de brun – du camel au marron foncé -, le violet et le vert remportent la palme.

La longueur des jupes varie énormément. "Elles sont surtout au genou ou en haut du genou, mais il y a encore du très court", précise Gabrielle Tousignant, designer de la griffe Kollontaï. Toute féminine, la robe fait un retour remarqué. Une tendance qui rejoint ce que conçoit Gabrielle, qui joue sur la transparence et travaille les textures, les matières et les formes dans un esprit lingerie.

S’IL N’EN FALLAIT QU’UN…

Quel est LE vêtement qu’il faut posséder cette saison? "La tunique, sans contredit, affirme Gabrielle Tousignant. Sur un pantalon, c’est une valeur sûre. C’est d’ailleurs mon plus gros vendeur!"

Marie Dooley opte pour son tailleur 20e anniversaire, composé d’un veston de tweed à encolure militaire et d’une jupe bulle à pinces abeille. "Sinon, autant le pantalon très large que le pantalon cigarette sont des incontournables."

La veste Machu Picchu de Myco Anna, avec ou sans fourrure, remporte le vote de Julie Ouellet. Ce morceau reflète bien le thème de la collection automnale de la griffe – les civilisations anciennes – avec ses couleurs intenses et son côté flamboyant. "C’est un patchwork de tricot de laine avec des découpes de laine à manteau sur les côtés. C’est vraiment confortable quand le froid arrive!"

Carnet d’adresses
Myco Anna, 616, rue Saint-Vallier Ouest, 522-2270
Marie Dooley, 3B, boul. René-Lévesque Est, 522-7597
Kollontaï, en vente chez Séraphin, 738, rue Saint-Jean, 522-2533