Megadeth : Megadeth non coupable?
Société

Megadeth : Megadeth non coupable?

Quelques heures avant de se rendre au collège Dawson pour faire sa macabre besogne, Kimveer Gill écoutait la chanson À tout le monde, du groupe thrash américain Megadeth. Dave Mustaine, le chanteur-guitariste du groupe, se sent-il responsable?

Ce n’est pas la première fois que la musique métal, et ses ramifications gothique et black métal, se retrouve au banc des accusés. En 1986, on a reproché à Ozzy Osbourne d’avoir enregistré des messages subliminaux poussant au suicide sur la chanson Suicide Solution, tirée de l’album Blizzard of Ozz. En 1999, c’est la musique et le style provocateurs de Marilyn Manson qui étaient accusés d’avoir incité deux jeunes à tuer 12 personnes dans un lycée de Columbine, au Colorado.

Au lendemain de la fusillade du collège Dawson, on pouvait lire dans les journaux et sur Internet que quelques heures avant de commettre l’irréparable, Kimveer Gill écoutait la pièce À tout le monde, dont le refrain, en partie en français, va comme suit: "À tout le monde / À tous les amis / Je vous aime / Je dois partir / These are the last words / I’ll ever speak / And they’ll set me free."

Le chanteur-guitariste de Megadeth, Dave Mustaine, avoue que la nouvelle l’a tout d’abord consterné, puis rendu furieux. "J’ai écrit À tout le monde à la suite d’un rêve. Ma mère est morte quand j’étais enfant et dans ce rêve, elle était de nouveau vivante. Le refrain de la chanson, c’est ce qu’elle m’a dit dans mon rêve. C’est pour cette raison que ça me rend furieux qu’on puisse condamner À tout le monde, qui n’a rien à voir avec le suicide", assure-t-il.

Selon le chanteur-guitariste, c’est insensé d’accuser la musique métal d’avoir une part de responsabilité dans ce qui s’est produit le 13 septembre: "Il faudrait alors se demander quel style de musique chaque individu écoute avant de commettre un crime. On pourrait aussi se demander ce qu’il faisait juste avant de poser son geste, et puis jeter le blâme là-dessus. Ce serait injuste", estime Mustaine, qui ajoute que la situation l’affecte par ailleurs terriblement: "Ça me rend triste de me retrouver impliqué dans une telle situation. J’aurais tellement voulu avoir l’occasion de parler avec ce jeune avant qu’il pose son geste. Au fil des années, je me suis toujours montré disponible pour aider mes fans en difficulté, et de toute évidence, ce garçon avait besoin d’aide."

Il tient aussi à préciser qu’aucun des groupes invités pour la tournée Gigantour, ni Megadeth, ne prendrait plaisir à écrire des textes pouvant un jour être associés à un drame comme celui du collège Dawson: "C’est trop horrible."

CHERCHER DE L’AIDE

Pour Dave Mustaine, cela ne fait aucun doute, les musiciens qui choisissent de s’exprimer en jouant de la musique abrasive le font souvent pour évacuer un trop-plein d’émotions: "J’applaudis tous ceux qui ont des problèmes et qui vont chercher de l’aide auprès de leurs amis, de leurs familles ou de professionnels. Je ne crois pas qu’il soit lâche d’admettre que la vie n’est pas facile, car elle n’est vraiment pas facile de nos jours. J’adore observer les jeunes qui assistent aux concerts de Megadeth. C’est beau de voir ce qui se produit lorsqu’ils écoutent la musique et sont capables de s’y abandonner. Ils peuvent alors évacuer toute leur agressivité", estime-t-il.

Dave Mustaine s’est senti concerné par le drame avant même de savoir que le nom de Megadeth s’y trouvait associé: "J’ai une longue histoire d’amour avec Montréal. En 1998, on a donné un concert à Montréal en pleine tempête de verglas. On avait profité de notre passage pour faire don de nourriture et de couvertures (en fait, les profits du concert de la soirée) à la ville. Donc, quand j’ai su que Megadeth était lié à la tragédie, ça m’a choqué encore davantage", dit-il.

C’est pourquoi il compte dédier son prochain spectacle montréalais aux victimes, aux proches, aux étudiants et aux enseignants qui ont été touchés par les événements. Il compte aussi interpréter la chanson À tout le monde: "Je refuse que cette chanson soit détruite par les actions d’un esprit malade. Je ne veux pas qu’on s’en souvienne de cette façon."

À noter aussi que le DVD/CD de l’événement sera, tout comme l’an dernier, capté à Montréal. Quant à Megadeth, il lancera son 11e album, United Abominations (un titre qui dénonce l’inaction des Nations Unies dans les conflits qui se déroulent partout dans le monde), en février 2006.

Le 27 septembre
Au Centre Bell avec Lamb of God, Opeth, Arch Enemy, Overkill, Into Eternity, Sanctity et The Smashup.