Pop Culture : Artistes et artisans d’art
La Ville de Sherbrooke distribuait jeudi dernier ses bourses aux artistes et artisans d’art ambassadeurs ou en émergence. En tout, 19 artistes se sont partagé 29 500 $. Je me demande pourquoi le programme porte un nom aussi lourd. Est-ce nécessaire d’ajouter "d’art" après "artisans"? Est-on obligé de les nommer "ambassadeurs" ou "en émergence" dans le titre de la bourse? Cela dit: bravo à la Ville d’avoir compris que la valeur du travail artistique équivalait à celle des athlètes, qui se sont partagé environ 35 000 $ en bourses cette année. Et près d’un demi-million depuis l’instauration des bourses aux athlètes en 1989…
BIÈRES ET SAUCISSES
J’ai assisté la semaine dernière à un chouette événement-bénéfice: une soirée Bières et Saucisses à la Maison des arts et de la culture de Brompton. C’était sympa de manger des saucisses assorties à de bonnes bières québécoises, en riant des petites blagues de Marcel Gagnon. J’ai ressenti un bel appui de la population de Brompton à la maison de la culture. Les sous recueillis permettent d’organiser des activités comme les concerts-midi estivaux gratuits.
IMPROVISATEURS, À L’ABORDAGE!
La ligue d’improvisation l’Abordage tient son camp de recrutement samedi, au 353, rue Frontenac à Sherbrooke. Les intéressés peuvent choisir entre deux plages horaires: de 13h à 16h ou de 17h30 à 20h30. Le dévoilement des équipes se fait dimanche dès 20h lors du spectacle d’ouverture.
DERNIÈRE CHANCE DE…
…voir les expositions OEuvre de ma chair de Brigitte Blanchet et Sculptures creuses et petites profondeurs de Catherine Longpré à la Maison des arts et de la culture de Brompton. L’exposition se termine dimanche. J’ai été particulièrement touchée par la première, où l’artiste traite de séparation et de garde partagée de façon très personnelle. L’univers de Catherine Longpré m’a intriguée. Elle nous fait pénétrer dans une salle assombrie par de grands tissus-rideaux, mais éclairée par de petits orifices de toutes sortes.
CHEZ HORACE
La galerie Horace accueille en performance, dimanche à 13h, deux artistes de l’Amérique du Sud: Alexander del Re et Daniel Acosta. Margrethe Ulvik et le duo sherbrookois Noïzefer CWU, avec Tanya St-Pierre et Philipe-Aubert Gauthier, seront de la partie.
FÉLIX LECLERC INÉDIT
Le Ciné-Club du Théâtre Granada amorce sa saison lundi à 19h30 avec Raconte encore… Félix Leclerc, un documentaire de Pierre Jobin. Celui qui fut durant 15 ans le représentant artistique de Félix Leclerc sera sur place pour échanger avec les spectateurs.