Pop Culture : Autour de l'avenue, Un nouveau Rhinocéros, En avant la relève!, Orgue et hip hop
Société

Pop Culture : Autour de l’avenue, Un nouveau Rhinocéros, En avant la relève!, Orgue et hip hop

Autour de l’avenue

Les 23 et 24 septembre, l’avenue du Mont-Royal et ses commerçants fêtent la troisième édition du Grand Parcours, sens et culture. Au programme: un atelier créatif "apportez votre chaise" avec l’artiste Martine Birobent pour "revamper" les objets de votre quotidien, un parcours "Tous contes faits sur l’avenue" où le conteur Éric Michaud révélera mille et une anecdotes autour de l’avenue du Mont-Royal, une visite guidée du quartier sous l’angle du design, un rituel d’éveil en plein air avec la Société de taï chi taoïste, de l’animation musicale au parc des Compagnons de Saint-Laurent avec l’ensemble de jazz Pax et une foule d’activités et de dégustations organisées par les artisans-commerçants de l’avenue. Cette année, le Grand Parcours, en collaboration avec le FIL, rendra hommage au poète Gaston Miron le 24 septembre avec une procession animée par l’Orkestre des pas perdus (rendez-vous dès 15 h au parc Laurier pour confectionner les banderoles), un 5 à 7 musical au parc des Compagnons de Saint-Laurent au cours duquel les poètes Danny Plourde, Louis-Frédéric Pagé, Fernand Durepos et Robbert Fortin liront des extraits du livre Miron le Magnifique paru aux éditions de l’Hexagone et une soirée orchestrée par Pierre Crépô au Cabaret La Tulipe avec Michel Faubert, Andrée Ferretti, Gilles Bélanger et Marie-Jo Thério. Pour en savoir plus: www.legrandparcours.com.

ooo

Un nouveau Rhinocéros

Le Parti Néorhino présentera son programme le 27 septembre au Lion d’Or.

Le 27 septembre au Lion d’Or, les candidats Christian Vanasse, Mado Lamothe, Urbain Desbois, Pascale Bussières, Nadia Duguay, Didier Lucien, Salomé Corbo, François Gourd, Ève Cournoyer, Guillaume Chouinard et Annie Roy vous invitent à la soirée de lancement et de financement du Parti Néorhino Canada, un nouveau mouvement conçu dans la lignée du Parti Rhinocéros. Son programme? L’indépendance de toutes les provinces du Canada et la création d’une union canadienne basée sur le modèle de l’Union européenne ainsi que la création d’un système d’éducation gratuit jusqu’à la fin de l’université financé par une coupe draconienne dans le budget militaire. "On ne veut pas seulement se moquer du système politique, on veut aussi participer", commente François Gourd, un des organisateurs de la soirée. "Nous nous adressons à tous les gens qui ne se sentent pas interpellés par les partis politiques actuels et nous prévoyons recruter 300 candidats à travers le pays d’ici les prochaines élections. Notre parti comprendra deux courants, les Cohérents et les Incohérents, certains présenteront notre programme de façon claire, d’autres le feront de façon plus… embrouillée, mais on parlera des vraies affaires!" affirme-t-il. Pour en savoir plus, consultez le site www.neorhino.ca à partir du 27 septembre.

ooo

En avant la relève!

Le festival Vue sur la Relève fait appel aux jeunes de la relève professionnelle en arts de la scène du Québec et de la francophonie canadienne afin d’établir sa programmation 2007. Les artistes âgés de moins de 35 ans, ayant un spectacle professionnel original prêt à diffuser en chanson, danse, théâtre, musique, multimédia, conte ou arts du cirque peuvent s’inscrire pour participer au festival qui aura lieu du 10 au 21 avril 2007. Vous pouvez télécharger les formulaires d’inscription sur le site www.vuesurlareleve.com.

ooo

Orgue et hip hop

Séance de break à l’église Saint-Nom-de-Jésus.

Dans le cadre du 8e festival Orgue et Couleurs, le Café Graffiti et le Journal de la rue présentent la soirée Hip hop! Match d’impro dont les bénéfices serviront à financer leurs activités en faveur des jeunes de la rue. Le 28 septembre, sur la scène de l’église Saint-Nom-de-Jésus, les organistes Philippe Bournival, Marc D’Anjou, Dominique Lupien et Dany Wiseman affronteront sous les votes du public les rappeurs May be Watson et Khyro, les breakeurs Speedy et Dingo et les graffiteurs Monk-e1 et Zeck lors d’un match d’improvisation inusité arbitré par Raymond Perrin. La soirée sera animée par l’humoriste Patrick Bélanger et DJ Nabi. À l’entracte, le groupe funk Nomadic Massive et le rappeur Lazy Legs offriront un court concert. Réservations: www.journaldelarue.com ou 514 259-6900. Du 22 septembre au 1er octobre, l’église Saint-Nom-de-Jésus accueillera également une exposition des oeuvres de 30 graffiteurs de Montréal comme Zilon, Timer, Back175 et Rodz One que le public pourra admirer en se rendant aux concerts organisés par le festival Orgue et Couleurs. Pour connaître la programmation, consultez le site www.orgueetcouleurs.com.

ooo

Le Panache de Malajube

photo: Ariane Gruet-Pelchat / lagoupille.org

Malajube remportait dimanche dernier le Panache du meilleur album rock alternatif pour Trompe-l’oeil au premier GAMIQ, excellente initiative du journal Bang Bang. Parmi les autres lauréats: Atach Tatuq pour le meilleur album rap, Afrodizz dans la catégorie album world trad et Les Prostiputes pour le meilleur album rock. Pour des photos du gala, des entrevues et la liste complète des lauréats, visitez www.bangbangtemort.com. (C.B.)