Pop Culture : Viens voir les… musiciens, Relève en vue, Contes cultures
Société

Pop Culture : Viens voir les… musiciens, Relève en vue, Contes cultures

Viens voir les… musiciens

Aux mains du chef d’orchestre Gilles Bellemare, l’Orchestre symphonique de Québec fait son cinéma et présente un hommage au septième art. L’Aventure musicale du cinéma québécois comptera à son programme une vingtaine d’oeuvres extraites de notre répertoire cinématographique. Cette production, au Capitole de Québec le 21 septembre, est assumée par Richard Aubé à la mise en scène et sera animée par François Dompierre, animateur à Espace musique et nouveau collaborateur de l’OSQ pour la série Classiques à croquer. À noter que ce concert, maintenant à guichets fermés, sera retransmis le 24 septembre prochain à midi sur les ondes d’Espace musique 95,3 FM. Les Plouffe, Le Déclin de l’empire américain et Le Violon rouge en musique, pour le plaisir de les illustrer. (A.Léveillée)

ooo

Relève en vue

Le festival Vue sur la relève est présentement à la recherche de candidats oeuvrant dans diverses disciplines des arts de la scène afin de constituer sa programmation 2007. Si vous êtes âgés de moins de 35 ans et avez un spectacle prêt à diffuser en chanson, théâtre, danse, musique, conte, multimédia ou arts du cirque, voici votre chance. Les jeunes artisans de la relève québécoise et franco-canadienne sont invités à télécharger le formulaire d’inscription au www.vuesurlareleve.com et à le faire parvenir avec un dossier complet à l’adresse suivante, avant le mardi 31 octobre 2006: Vue sur la relève 2007, Comité de programmation, 7378, rue Lajeunesse, bureau 310, Montréal (Québec) H2R 2H8. La 12e édition de l’événement se tiendra en métropole du 11 au 21 avril prochain. Bonne chance! (P.Ouellet)

ooo

Contes cultures

Kim Yaroshevskaya

Le 26 septembre, l’Institut canadien de Québec lance la neuvième saison de Contexte, sa série de spectacles conjuguant littérature et arts de la scène, avec Humour et sagesse, contes et musique, une soirée au cours de laquelle Kim Yaroshevskaya nous fera rire et réfléchir, au gré de contes issus des traditions soufies, hassidiques, africaines et russes. Des histoires qu’elle a écrites ou précieusement collectionnées, et qu’elle nous racontera avec la complicité du violoncelliste Yuli Turovsky (fondateur d’I Musici) et de la pianiste Esfir Dyachkov. Ce faisant, celle que d’aucuns voient toujours comme la Fanfreluche de leur enfance demeure fidèle à sa passion pour ce genre de récits, tout en en explorant un registre plus mature. À 20h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Info: bibliothequesdequebec.qc.ca; billets: 691-7400. (J.Ouellet)

ooo
La Grand-Messe
photo: Renaud Philippe

En attendant de se pencher sur la conception d’un nouvel album, Bad Religion entamait le 18 septembre au Centre de foires une brève tournée canadienne aux côtés des Comeback Kid, Clit 45 et Dropkick Murphys. Malgré la sono déplorable propre à l’endroit, les Californiens auront une nouvelle fois ravi leurs fans de la Vieille Capitale, balançant avec énergie leurs plus grands succès et plusieurs extraits de leur dernier recueil, The Empire Strikes First. (P.Ouellet)