Pour femmes seulement
Les gyms pour femmes bourgeonnent dans la capitale depuis quelques années. Qu’est-ce qui pousse donc les dames à déserter les gyms mixtes dans leur conquête de la forme physique?
Il semble que la "culture du paraître" qui prévaut dans plusieurs gyms traditionnels déplaise à de nombreuses femmes. Même chose pour les regards insistants de certains hommes s’attardant sans gêne sur les fessiers féminins qui s’esquintent sur les vélos stationnaires. "Les gyms pour femmes sont populaires parce que les femmes s’y sentent bien, tout simplement. Elles n’y sont pas soumises au regard de l’homme, qui est normal en soi, mais quand même parfois dérangeant", explique Nancy Couture, propriétaire de Profil, dans l’arrondissement de Limoilou. Fondé en 1981, ce centre est le premier gym pour femmes à avoir vu le jour à Québec.
Pascale Cloutier et Diane Leclerc, propriétaires franchisées de la chaîne Swann, renchérissent: "Nous accueillons beaucoup de baby-boomers qui veulent se prendre en main, mais qui n’aiment pas se faire regarder par les hommes, pas plus qu’elles n’aiment se retrouver à côté de superbes jeunes femmes qui s’entraînent assidûment. Ici, il n’y a pas de parades de mode ni de cruise." Leur succursale Swann, située chemin Saint-Louis et ouverte depuis mars 2006, est d’ailleurs très intime. On y offre un service personnalisé, un détail grandement apprécié. "Les femmes ont souvent peur des gros appareils. Elles les essaient, mais elles ne persistent pas car elles sont laissées à elles-mêmes, expose Pascale Cloutier. Dans les gyms pour femmes, on fait un suivi, on les encadre, on s’occupe d’elles."
Le choix ne manque pas quant aux méthodes de mise en forme. Du côté de Swann, on propose un circuit intensif de 30 minutes comportant 32 stations. On alterne les exercices musculaires et cardiovasculaires, au rythme de 30 secondes sur chaque appareil. C’est du sport. "Comme nos appareils sont pneumatiques, et non hydrauliques, on peut ajuster la quantité d’air afin d’augmenter ou d’abaisser la résistance, selon nos capacités. Ça empêche de plafonner", explique Pascale Cloutier. Les mamans peuvent laisser leurs bambins dans la salle de jeu attenante le temps d’effectuer leur ronde intensive. Le vestiaire, très féminin, vaut aussi le détour.
Chez Profil, le gymnase est équipé d’appareils semblables à ceux des gyms traditionnels, et une panoplie de cours sont offerts: Stott Pilates, yoga athlétique, cardio latino, step, tae-bo, et le fameux spinning, qui donne des résultats rapides. "L’idée, en spinning, c’est de trouver un prof qui va te faire tripper sur ton vélo. Ici, on part en voyage, on fait des itinéraires imaginaires", raconte Nancy Couture. Ce qui plaît également dans son centre, c’est qu’on trouve pratiquement tout sous un même toit: massothérapeute, salon d’esthétique, sauna, bar santé, boutique de vêtements de sport, sans compter une garderie qui accueille les bébés âgés d’un mois seulement, une délicatesse appréciée des jeunes mamans.
Bref, pour plaire aux dames, point de secret: aucune pression et de petites attentions.
Quelques adresses
Profil: 2995, 1re Avenue, 626-8576
Swann: 2485, chemin Saint-Louis, 653-9837
Curves: six succursales à Québec
YWCA: 855, avenue Holland, 683-2155 (pas de gym, mais de nombreux cours)