Festi-laine : Un bêeeel événement
Société

Festi-laine : Un bêeeel événement

Le Festi-laine du Moulin d’Ulverton se tient durant le week-end de l’Action de grâces. Déguster de l’agneau, déambuler dans les sentiers et en apprendre un peu plus sur la transformation de la laine: jolie façon de profiter de l’air frais de l’automne, non?

Le Festi-laine vient conclure la saison touristique en beauté au Moulin à laine d’Ulverton. Les 7 et 8 octobre, des exposants se donnent rendez-vous dans le cadre enchanteur du Moulin, et des visites des installations ont lieu en rafale. Le samedi, les familles sont invitées à participer au Rallye balle de laine, une sorte de chasse aux trésors pour en apprendre un peu plus sur la région et la laine. Les gagnants se partageront des paniers-cadeaux garnis de produits du terroir.

Cette année, le festival est axé sur l’agneau. "On ne sait jamais trop comment l’apprêter", considère Jo-Annie Noël, responsable des expositions et des guides au Moulin à laine. L’éleveure Marthe Tremblay, de Cleveland, viendra donc prodiguer quelques conseils de cuisson, proposer des recettes et faire déguster des bouchées. Le tondeur professionnel Réal St-Onge effectuera aussi quatre tontes au cours du week-end.

Le 7 octobre, de 11 h 30 à 13 h 30, un buffet à base d’agneau est proposé avec saucisses, côtelettes, gigot, ragoût, moussaka… Les places sont limitées à 150 convives: premier arrivé, premier servi! Le menu du traditionnel brunch du dimanche au moulin sera aussi inspiré par l’agneau. "Au lieu du jambon et du bacon, tout sera à base d’agneau", souligne le directeur du Moulin, Guy Manseau. Les réservations sont requises.

La boutique du Moulin sera également ouverte durant tout le festival. On y vend une multitude de produits régionaux: confitures, terrines et produits faits de laine tels que pantoufles, foulards, mitaines et couvertures. "C’est le temps des couleurs, les sentiers sont superbes!" invite Jo-Annie Noël.

À FAIRE AUSSI

D’autres événements liés au terroir se déroulent dans la région au cours du dernier week-end de septembre: les Comptonales (www.comptonales.com) et Canard en fête au lac Brome (www.cclacbrome.com). Le premier propose des parcours gourmands, des ateliers et un concours de photo et le second, des démonstrations culinaires, une course de canards et un marché champêtre. Dans une veine plus écolo, la foire environnementale de Brome regroupe plus de 100 exposants tout en proposant un marché champêtre biologique (www.projetecosphere.org).

Les 7 et 8 octobre
Au Moulin à laine d’Ulverton
www.moulin.ca