Journées de la culture : Art déclic
Société

Journées de la culture : Art déclic

Les Journées de la culture abattent les cloisons entre les artistes et leurs concitoyens. Beaucoup de possibilités, trop peu de temps pour tout visiter. Et pourtant, selon l’organisation… Tout doit être vu!

La culture se bouscule à nos portes cette fin de semaine. Des dizaines d’activités parsèmeront le territoire afin d’offrir gratuitement des expériences artistiques hors du commun.

"Les activités organisées par la ville sont importantes, explique Marie-Hélène Leblanc, coordonnatrice régionale des Journées de la culture. D’abord parce qu’il y en a beaucoup, mais aussi parce que c’est pour faire découvrir le patrimoine culturel. Il y a même une visite du croissant culturel. La ville fait vraiment de très gros efforts, cette année."

Plusieurs auteurs parmi ceux disponibles au Salon du livre seront aussi présents dans les différentes bibliothèques du réseau municipal.

Plus que de simplement rendre l’art disponible pour la majorité, certains projets audacieux réussiront peut-être à démystifier la perception que les gens ont de l’art en général. "L’un de mes coups de coeur aura lieu à Alma, explique Marie-Hélène Leblanc. IQ L’Atelier a monté un projet, une oeuvre collective créée à partir des traces des roues des vélos, sur la vélo-route des bleuets. Ça va se passer au centre-ville d’Alma, là où passe la vélo-route. Ça, je trouvais que ça respectait vraiment l’idée de l’art qui se rapproche de la communauté. Le passant est interpelé pour faire une oeuvre collective."

Il semble même que nous pourrons entrer au CIEL gratuitement – nous parlons bien sûr du Centre international d’exposition de Larouche. Aussi, des centres d’artistes de la région (entre autres Le Lobe, Espace Virtuel et l’Ouvre de l’autre) seront aussi ouverts au public, donnant une chance aux amateurs de rencontrer les artistes y exposant leurs oeuvres ou ayant entamé une résidence.

Il est à noter que le Centre national d’exposition sera l’hôte d’un dîner-causerie où le public sera invité à discuter avec trois panélistes (Raymond Cloutier, comédien; Jean-Rock Gaudreault, auteur; Rodrigue Villeneuve, directeur des Têtes heureuses) autour de la question suivante: La région du Saguenay – Lac-St-Jean : incubatrice d’artistes? "Le dîner-causerie, en fait, c’est vraiment sur la place du théâtre en région. Ça aussi, c’est un coup de coeur. Je trouve que c’est bien d’utiliser les journées de la culture comme plate-forme de discussion… "

Toutes les activités présentées dans le cadre des journées de la culture visent une meilleure démocratisation des arts. "Il faut qu’il puisse se faire un déclic entre l’artiste – son art – et le citoyen."

"Cette année, c’est presque une année record. Il y a vraiment plus de participation aux journées de la culture que l’année dernière. Les organismes et la ville participent, de manière générale. C’est surtout les ateliers d’artisans qui manquent." Du même souffle, la coordonnatrice annonce que Giuseppe Benedetto, artisan-verrier, ouvrira encore une fois son atelier (verrerie d’art Touverre) aux visiteurs, une activité toujours prisée depuis les 10 dernières années, au point où il faut maintenant réserver son droit de visite…

Dans l’abondance, il faut être critique… Choisissez votre activité de prédilection en consultant la programmation disponible pour chaque région sur le site www.journeesdelaculture.qc.ca, et faites-nous part de vos découvertes, coups de coeur (ou déceptions)…