Les Brasseurs du Hameau : D’Ham et d’âme
Les Brasseurs du Hameau, avec une production de seulement 750 litres par semaine, est la plus petite brasserie au pays. Normand Vigneault y veille au grain. Propos effervescents d’un maître brasseur peu banal.
On a fait grand cas cet été de la publication dans le Monde diplomatique d’un article sur le miracle du petit village de Saint-Camille. On pourrait nommer d’autres microcommunautés de l’Estrie qui prennent leur destinée en main, comme Saint-Venant-de-Paquette ou encore Saint-Joseph-de-Ham-Sud, tout près du mont Ham.
Au départ, rien ne semblait destiner Normand Vigneault au monde de la bière. Cet ancien étudiant en arts plastiques s’est d’abord intéressé à la fabrication du pain. De là à s’intéresser à d’autres produits à base de grains, comme la bière, il y avait un pas qu’il franchit allègrement.
"Disons que je suis quelqu’un de patient et de méthodique, explique M. Vigneault. Faire un produit qui demande du temps, cela va avec mon caractère. Ceci dit, nous avons également le souci d’être économiquement rentable et nous envisageons d’augmenter progressivement notre production hebdomadaire. Nous ne cherchons pas à être les plus populaires, mais à évoluer comme notre bière: lentement, mais sûrement. Et puis nous prenons le temps de tester et d’améliorer nos recettes et procédés, une variable à la fois. De toute façon, on ne pourra jamais dire qu’on a tout essayé en matière de bière."
"Au départ, tout le monde nous décourageait de nous lancer dans une telle aventure. Dans les ministères et autres organismes voués au développement économique régional, on nous faisait valoir que le monde de la campagne ne boirait pas ce genre de bière, qu’il en coûterait au bas mot un demi-million pour mettre sur pied une brasserie et bien d’autres raisons. On a bâti nous-mêmes l’édifice, et après les gens ont bien vu qu’on était sérieux. Aujourd’hui, tout le monde est bien content de l’exemple que nous offrons", raconte-t-il, un brin narquois.
"Ici en campagne, tout est à faire. Il y a plein de néoruraux avec de l’expertise diversifiée. Il faut l’utiliser pour habiter vraiment le territoire", raconte cet homme qui élève cinq enfants à la campagne et qui ne songe nullement à s’exiler en ville.
Pour l’heure, la d’Ham, puisque c’est son nom, existe en quatre déclinaisons, soit blonde, rousse, brune et noire. Actuellement, la distribution est encore limitée, mais on peut la retrouver dans au moins deux commerces sherbrookois.
Les bières des Brasseurs du Hameau sont des bières sur lie, troubles, presque opaques, rondes et puissantes, mais étonnamment équilibrées, ce dont n’est pas peu fier le maître brasseur. "Certaines brasseries mettent parfois trop d’accent sur un ingrédient en particulier, afin d’en faire des bières très typées, mais nous avons choisi la voie de l’équilibre." Bières de luxe par opposition à bières de soif, les bières d’Ham imposent leur rythme au dégustateur. La rousse par exemple (qui ressemble plus à une brune) est d’une qualité indéniable, et son houblonnage délicat surprend les papilles gustatives, étonnées par tant de finesse devant ce qui s’annonçait comme une bière costaude.
Les plus curieux d’entre les dégustateurs prendront certainement plaisir à faire un tour au pub de la brasserie, qui compte une terrasse au second étage de l’édifice, offrant une vue imprenable sur la MRC des Sources. Le pub est ouvert du jeudi au dimanche inclusivement, de 13h à 21h.
Les Brasseurs du Hameau
6, rue des Bois-Verts, Ham-Sud
819 877-2201/1 866 377-2201