Pop Culture : Culture mur à mur
Les Journées de la culture fêtent leur 10e anniversaire! Issues de la volonté de rapprocher les artistes et artisans des citoyens, ces trois journées ancrées à la fin de septembre reviennent cette année encore avec une programmation riche et diversifiée. Après le succès populaire du projet Les Convertibles sur les plaines d’Abraham, le coeur de la fête promet trois journées bien remplies dans la capitale.
LES LIEUX DE DIFFUSION
On achève bien les chevaux |
Comme chaque année, les principaux lieux de diffusion de la capitale ouvrent leurs portes pour tisser des liens entre les artistes et les artisans et le public. Dans les théâtres, musées et galeries d’art, des démonstrations, des forums de discussion et des ateliers permettront aux visiteurs de plonger dans l’univers de la création. Au Grand Théâtre, on pourra assister à une répétition de l’OSQ et à une création multidisciplinaire mettant en scène les comédiens du Trident, la chorégraphe Karine Ledoyen et les marionnettes du Théâtre de sable. Du côté du Périscope, on pourra assister à un atelier de danse avec l’équipe de la pièce On achève bien les chevaux. Au Musée de la civilisation, Les Violons du Roy présenteront des mini-concerts commentés.
LES ARRONDISSEMENTS
Les Journées de la culture sont également une excellente occasion de visiter les arrondissements moins connus de la ville. Pour l’occasion, les bibliothèques, les centres d’art et les centres d’interprétation proposent une programmation fascinante qui prouve que la culture n’est pas uniquement accessible au centre-ville. Parmi toutes les activités offertes, on pourra notamment se rendre au Centre de céramique de Sainte-Foy pour assister à une démonstration intitulée "Céramique et Cuisine nord-africaine". On y découvrira les subtilités du tajine comme poterie et comme mets. On pourra également profiter du week-end pour se rendre au Centre hospitalier Robert-Giffard, où l’on présente l’exposition Vincent et moi. À l’occasion de cette activité toujours percutante, on pourra rencontrer des artistes ayant des problèmes de santé mentale qui décrivent leur démarche artistique et présentent leurs oeuvres.
Pour la programmation complète des Journées de la culture, on peut visiter le www.journeesdelaculture.qc.ca. (P. Caux)
Huis clos
photo: Louise Leblanc |
Aux hommes de bonne volonté, de Jean-François Caron, nous fait entrer chez le notaire pour la lecture d’un testament. S’y font face ordre et désordre, fermeture et besoin d’amour, vie et mort, dans un spectacle d’une grande intensité signé Gill Champagne. Au Trident, du 19 septembre au 14 octobre.