Pop Culture : Grands pas
Société

Pop Culture : Grands pas

Le soleil semble briller plus fort sur la communauté franco-ontarienne ces derniers jours. Lundi dernier avait lieu l’inauguration du premier Monument de la francophonie d’Ottawa, avec une levée du drapeau franco-ontarien à l’occasion du jour de son 31e anniversaire. Quelque 2000 étudiants, parents, amis, professeurs, franco-ontariens et francophiles, ont investi le 4000, rue Labelle, enrubannés dans leurs drapeaux vert et blanc pour l’événement historique, suivi du chant Mon beau drapeau de Brian St-Pierre. Cette célébration était le départ d’une semaine toute franco-ontarienne avec les 20 ans de TFO, différentes conférences de presse annonçant des initiatives touchant la scène culturelle de l’Ontario français, le tout couronné par une fin de semaine en musique, avec Véronic DiCaire (28), Brian St-Pierre (29) et Marcel Aymar (30) à La Nouvelle Scène (LNS).

Mais ce qui a surtout retenu mon attention est cette entente de service entre l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et La Nouvelle Scène, annoncée ce jeudi. Ces deux institutions ont décidé d’un commun accord de mettre à contribution leurs services respectifs afin de travailler au développement de la scène artistique franco-ontarienne. Ainsi, dorénavant, l’APCM conviera le public à deux rendez-vous, un à l’automne et un au printemps, dans la salle de LNS pour présenter ses nouveautés en musique. L’Association présentera également son après-gala des prix Trille Or dans les locaux de LNS. Aussi, le gagnant du festival Quand ça nous chante, organisé par l’APCM, se verra offrir la première partie d’un spectacle dans la programmation régulière du 333, King-Edward.

Une étagère est également installée dans la billetterie, mettant en valeur les 10 meilleurs vendeurs de l’APCM en plus de quatre nouveautés. Le présentoir, dont le design est signé par le directeur artistique Richard Lebel et qui a été façonné par un ébéniste de Saint-Albert, a aussi été offert aux différents diffuseurs de Réseau Ontario, qui pourraient vendre les produits, moyennant un petit pourcentage.

Cela devrait avoir pour effet de stimuler les ventes d’albums locaux, par leur disponibilité et leur accessibilité, amputant ainsi l’énorme lacune à laquelle devaient faire face depuis un certain temps les artistes franco-ontariens en termes de visibilité et de distribution.

Et comme on a souvent reproché aux différents organismes et diffuseurs de l’Ontario français de ne pas travailler main dans la main, voilà qui donne une leçon de saine fraternisation. "On veut de plus en plus créer des partenariats comme celui-là, assure Richard Lebel. Prendre le temps de le construire, de le négocier avec d’autres organisations. C’est parfois laborieux, mais ça nous garantit des résultats sur une base annuelle. Il y a vraiment un bon échange de service."

De son côté, François Carrier de l’APCM se dit tout aussi enchanté de l’accord: "C’est juste logique d’en arriver là, étant donné qu’on est deux organismes qui ont beaucoup en commun, bien que LNS est beaucoup relié au théâtre. Je trouve ça génial de voir la place accordée aux artistes franco-ontariens à LNS. Il n’y a pas beaucoup de diffuseurs qui sont prêts à prendre le risque!"

Beau constat en effet que de voir l’audace de Richard Lebel à la programmation de cette jolie salle, qui se transforme à l’occasion de la série musicale en style cabaret. S’étant fixé un ratio d’environ 40 % de contenu franco-ontarien, c’est finalement 60 % de la programmation qu’occupent les artistes d’ici, soit 9 des 15 spectacles. Contact ontarois et le gala Trille Or ont été sources d’inspiration pour une grande partie de ses choix. "La scène franco-ontarienne a une belle vivacité, et qualité rime de plus en plus avec quantité, si on regarde l’ensemble des artistes qui vont bien ces temps-ci, dont Damien Robitaille, Swing et ZPN", relate-t-il.

Richard Lebel prépare le même genre de départ pour sa saison d’automne 2007… Qui sait si cette semaine ne deviendra pas officiellement la Semaine franco-ontarienne ou encore la date du 25 septembre, la fête nationale des Franco-Ontariens, comme le réclame dûment un certain Denis Gratton?

Chose certaine, ces manifestations semblent prendre encore plus leur sens

alors que le débat sur la bilinguisme à la Ville d’Ottawa n’a de cesse que de revenir dans l’actualité dans la foulée de la course à la mairie, ainsi que dans différents événements culturels qui oublient trop souvent de tenir en compte les francophones de l’Ontario. Mais faisons confiance au peuple franco-ontarien, qui, comme à son habitude, ne se laisser pas marcher sur les pieds!

ooo

QUELQUES JOLIS DÉTOURS…

Louise Portal
photo: Marie-Reine Mattera

– La sixième saison des Vendredis de la chanson à la Quatrième salle du CNA débute cette semaine avec le duo folklorique Châkidor, le 29 septembre. Parmi les autres artistes à se produire cet automne: MoucheTaBouche en octobre et Stéphanie Rideout en décembre.

– L’artiste accomplie Louise Portal sera de passage à Gatineau le 30 septembre à 15h avec son spectacle-conférence Le Bonheur d’aimer, d’incarner, d’écrire, à l’occasion des Journées de la culture. Elle ponctuera son exposé par des extraits de ses oeuvres, des chansons et l’évocation de doux souvenirs… L’entrée est libre, mais une réservation est demandée. 819 243.2525

Norman McLaren
photo: ONF

– La tournée mondiale de Norman McLaren classiques s’arrête au Musée des beaux-arts du Canada le 3 octobre à 19h, soulignant du coup les festivités du 65e anniversaire des studios d’animation de l’Office national du film (ONF). La rétrospective compte les oeuvres phares du cinéaste. L’événement est gratuit, mais une réservation est obligatoire au 613 995.9687.