Pop Culture : Problèmes de conscience
PROBLÈMES DE CONSCIENCE
Ce matin, ayant besoin d’un peu de carburant pour me concentrer et arriver à écrire, je me suis rendue à la Brûlerie de Café pour y quérir un petit café équitable. Ma tasse de remplissage restée à la maison, je me suis résolue à opter pour le verre de styromousse. J’ai ressenti une certaine gêne en commandant mon café et en marchant ensuite dans la rue avec mon verre jetable. Et même de la honte.
Pourtant, il n’est pas si loin le temps où j’étais cliente du service à l’auto chez le marchand de beignes du coin. Un vendredi matin, ça m’a sauté aux yeux. Alors que je me rangeais dans la filée d’autos pour aller chercher ma dose de caféine, j’ai réalisé à quel point je posais un geste polluant. Je laissais le moteur de ma voiture ronronner, libérer des gaz à effet de serre pour aller chercher un café non équitable dans un verre jetable! Et on était une dizaine d’automobilistes à agir de la sorte. Une claque dans la face ne m’aurait pas autant secouée. Depuis, je me fais un devoir d’éviter tout service à l’auto et même je me désole de voir les établissements de ce genre pousser comme des champignons. Car il paraîtrait que c’est ce qui s’en vient au coin King-Jacques-Cartier… J’ai envie de dire: boycottons les services à l’auto, réclamons du café équitable et évitons de le boire dans des contenants jetables. Notre planète ne s’en portera qu’un petit peu mieux.
LES VULGAIRES MACHINS AU GRANADA
Le groupe originaire de Granby sortait récemment Comptez les corps, un disque puissant, engagé et diablement efficace; l’un des meilleurs disques de la saison. Les Vulgaires Machins sont en spectacle au Théâtre Granada vendredi.
DEUX VOIX, UNE GUITARE
Le duo formé de Nancy Allaire et Josée Boutin propose un tout nouveau spectacle, Arrêtez vos montres, vendredi au Vieux Clocher de Sherbrooke à 20h30. Accompagnées par Gilles Anctil aux percussions et Daniel Poulin à la basse, les deux complices revisitent avec passion et instinct des chansons de Brel, Barbara, Piaf, Maurane, Vigneault et plusieurs autres.
OÙ DONNER DE LA TÊTE?
La programmation des Journées de la culture est si touffue qu’il est ardu d’en résumer les grandes lignes. Ça va dans tous les sens: répétition publique du Choeur symphonique dimanche après-midi, animation de la place des Moulins par le collectif Arts Fleurimont samedi après-midi, portes ouvertes au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dimanche, dévoilement d’une sculpture environnementale au centre d’arts visuels Point de vue à Saint-Isidore-de-Clifton… Pour tout savoir et trouver une activité à son goût: www.journeesdelaculture.qc.ca.