Pop Culture : Beethoven, ce monument, Italie en Québec, Culture en folie
Société

Pop Culture : Beethoven, ce monument, Italie en Québec, Culture en folie

Beethoven, ce monument

Gigantesque, ce récital entièrement consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Beethoven (au nombre de cinq) se révèle une expérience unique, aux mains de Pieter Wispelwey (violoncelle) et Dejan Lazic (piano). Le 12 octobre prochain au Grand Théâtre, le Club musical de Québec amorce ainsi sa saison, après l’annulation de la pianiste Maria Joao Pires en septembre, avec deux interprètes dont la complicité est maintenant un fait reconnu, discographie à l’appui. Véritable mentor pour le pianiste croate à ses débuts, Pieter Wispelwey a maintenant l’insigne privilège d’avoir un duo de musique de chambre sans doute fort prisé par ses confrères du métier. Ce récital commence à 19h30 et est entrecoupé de deux entractes, pour un plaisir esthétique complet. (A.Léveillée)

ooo

Italie en Québec

Francis Catalano

Rhizome donne cette semaine dans l’échange culturel. Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le groupe habitué de concocter des spectacles littéraires présente Italie, P.Q. : Impressions croisées Italie-Québec. Animée par Nathalie Lessard, cette soirée sera consacrée à la parole d’auteurs italo-québécois et italo-canadiens posant un regard différent sur les cultures d’accueil. L’événement se déroulera en présence de Francis Catalano, qui vient tout juste de recevoir le prestigieux prix John-Glassco, remis par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada. En complément de programme, on présentera le film Caffè Italia Montréal, du réalisateur Paul Tana. Pour en savoir plus, on peut consulter le www.productionsrhizome.org. Le 7 octobre au Musée de la civilisation. (P.Caux)

ooo

Culture en folie

Du 11 au 15 octobre, art et santé mentale seront à l’honneur dans le cadre de l’événement DSM-V+ (Dévidoir de syndromes magnifiques), qui se déroulera en divers lieux du centre-ville, dont le complexe Méduse, le Musée de la civilisation et le Théâtre Périscope. Expositions, conférences, débat, tables rondes, films, laboratoires de création et bal masqué figurent au programme, de même qu’une foule de journalistes, scientifiques et autres invités venus d’Europe et d’Amérique du Nord. Parmi ceux-ci, mentionnons Jörg Blech (journaliste scientifique), Patrick Coupechoux (journaliste au Monde diplomatique), Paula J. Caplan (docteure en psychologie), Jean-Étienne Poirier (anthropologue et enseignant) et Florian Sauvageau (directeur du Centre d’études sur les médias). www.folieculture.org (P.Ouellet)

ooo

Gros funk propre

photo: David Cannon

Soutenus par un dispositif scénique imaginatif, les Red Hot Chili Peppers ont livré une performance honnête et prévisible au Colisée dimanche soir. Heureusement, la basse pilotée avec brio par Flea et les succès des années 90 ont su combler le manque d’enthousiasme du chanteur Anthony Kiedis, qui semblait par moments atteint d’une crise aiguë de boulimie de nonchalance. (P.Caux)