Pop Culture : Création collective
Il m’est parfois arrivé d’assister à des représentations théâtrales que je trouvais lourdes et beaucoup trop abstraites à mon goût. Les fourmis dans les jambes, je prenais alors mon mal en patience attendant que se termine ce qui m’apparaissait plus comme du pelletage de nuages qu’autre chose.
Cette situation ne risque pas de se produire avec la prochaine création du Théâtre des petites lanternes. S’intéressant depuis toujours aux enjeux sociaux, la compagnie sherbrookoise pousse aujourd’hui son travail encore plus loin en faisant appel aux citoyens pour écrire sa prochaine pièce. "On se demande toujours comment ce qui a été créé peut servir et nourrir la communauté", observait la directrice artistique de la compagnie, Angèle Séguin, lors du lancement du projet Théâtre citoyen. Avec cette initiative, la compagnie souhaite découvrir quelles sont les préoccupations des gens, quels sont leurs rêves, ce qui les anime et les fait vibrer. "Cette récolte de paroles, d’idées, de rêves et d’espoirs des citoyens sera un nouveau regard sur la réalité des milieux, une inspiration pour les décideurs et un déclencheur pour de futures implications citoyennes, élément fondamental de développement durable des communautés", peut-on lire dans la documentation de présentation du projet.
L’arrondissement de Fleurimont a été ciblé pour cette première expérience, que la compagnie souhaite répéter un peu partout au Québec et même exporter à l’extérieur du pays. Au cours des prochains mois, 1500 carnets seront distribués à travers des réseaux rejoignant diverses catégories de citoyens. "Dans la création, on ne va pas réécrire. On va conserver la parole brute des gens", précise Angèle Séguin.
Tenue la semaine dernière, la journée de lancement du projet visait à définir les thèmes sur lesquels la population sera invitée à s’exprimer. Une centaine de personnes venant de tous les milieux ont partagé leurs idées, d’abord en sous-groupes et ensuite en plénière. "Ce qui nous surprend, c’est comment tout le monde porte des réflexions semblables. Malgré les mots différents, il y avait une convergence", observe Angèle Séguin. Une histoire à suivre.
ACTUALISEZ-VOUS
Le prochain rendez-vous de la série de spectacles Actualisez-vous a lieu samedi à 21h au bar Le Magog. En vedette, deux artistes d’ici: Fred Toxine et Jawa, qui en profitera pour lancer deux nouveaux EP. Milimetrik conclut la soirée.
ALLER SIMPLE POUR GUANTANAMO
Le ciné-club du Théâtre Granada présente Aller simple pour Guantanamo le lundi 9 octobre à 19h30. La division sherbrookoise d’Amnistie internationale en profitera pour animer une discussion sur l’emprisonnement pour des raisons politiques.
PETE MÖSS AUX MARCHES
Le groupe Pete Möss donne son premier vrai show sherbrookois depuis le lancement de son album Live Dirty, mercredi au Café du Palais. En première partie, la jeune rockeuse Lindsay Robins.