Pop Culture : Notre-Dame à Québec, Bénéfices marginaux, Sur le sable brûlant…
Société

Pop Culture : Notre-Dame à Québec, Bénéfices marginaux, Sur le sable brûlant…

Notre-Dame à Québec

C’est à 23 ans que l’organiste français Olivier Latry devient titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1985, une véritable consécration pour le surdoué. Son passage à l’église Saint-Martyrs-Canadiens le 14 octobre à 20h est un événement et l’unique occasion d’entendre un improvisateur chevronné. Ce concert "portes ouvertes" souligne le 40e anniversaire de la société Les Amis de l’orgue de Québec avec panache. Des oeuvres de Maurice Duruflé, Louis Marchand, Marie-Claire Alain, Bach et Mozart seront au programme. Nul doute que l’interprète érudit saura agrémenter le tout d’improvisations de son cru. Le concert étant retransmis simultanément sur écran géant, vous serez aux premières loges pour voir et entendre la musique de Notre-Dame. (A. Léveillée)

ooo

Bénéfices marginaux

Le projet Homeless Nation de Daniel Cross

À l’occasion de l’événement DSM-V+ de Folie/Culture, Antitube présente Les Fauves du réel, activité en trois volets où il sera question du rapport entre productions artistiques et exclus sociaux. Le coup d’envoi a été donné le 11 avec la projection de Tarnation, de Jonathan Caouette, documentaire autobiographique coup de poing, retraçant le parcours pour le moins dysfonctionnel de ce jeune réalisateur. Puis, le documentariste montréalais Daniel Cross (S.P.I.T.) viendra nous présenter, le 14 à 16h, The Homeless Nation Project, un site donnant aux itinérants des grands centres la possibilité de se constituer une mémoire et de prendre la parole, en partageant histoires et expériences. Enfin, le tout se clora, le 15 à 14h, avec la présentation d’une vingtaine de courts métrages sur le thème de la pathologie du vivant. À l’auditorium du Café rencontre centre-ville. (J. Ouellet)

ooo

Sur le sable brûlant…

Les Gros Becs ouvrent leur saison pour les petits en grand. Pour l’occasion, ils invitent Les Amis de Chiffon à présenter leur 27e production, Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie. Signée par Jean-Rock Gaudreault, cette histoire raconte le périple d’un chameau poussé par la soif à traverser le désert. D’aventure en aventure, on suivra le parcours de cet attachant petit chameau qui tâchera de devenir grand. Bercés par la douce voix de Sylvie Tremblay, les enfants de quatre à huit ans adoreront ce périple dans les dunes de sable où la danse et la musique s’entremêlent pour fêter la vie. On pourra rencontrer le petit chameau les dimanches 15, 22 et 29 octobre à 15h au Théâtre des Gros Becs. On se renseigne au 418 522-7880. (P. Caux)

ooo

Le bonheur est dans l’iPod

photo: Renaud Philippe

Paul Morissette, Jean-Claude Anto et Bastien Gagnon-Lafrance donnaient le coup d’envoi à leur premier festival Antenne-A, le 5 octobre à la galerie Rouje, avec un fulgurant combat d’iPods. Malgré des prestations enflammées de CHYZ, Bang Bang, Black Taboo, P45, DJ Lo, Limoilou Dance Floor Squad et bien sûr Voir, les vigoureux Fresh du terminus Les Saules auront remporté les grands honneurs de cette première édition. Vivement la prochaine manche… (P.Ouellet)