Côté courges
L’automne amène immanquablement sa récolte de courges sur les étals des marchés. Quelle que soit leur forme ou leur couleur, c’est le moment idéal pour les cuisiner. Question de s’éloigner des sempiternelles recettes de potages et de desserts, Voir vous propose une façon originale d’apprêter le potimarron.
On connaît certes mieux la citrouille, le potiron, la courge musquée, spaghetti ou butternut. S’il est un peu plus difficile à dénicher que ses cousines, le potimarron vaut la peine qu’on cherche un peu à travers les étalages afin de pouvoir profiter de son exquise saveur et de ses indéniables propriétés nutritives.
Aussi appelé courge de Chine ou potiron doux d’Hokkaïdo, en référence à une île du nord du Japon où il est abondamment cultivé, le potimarron est une courge en forme de toupie ou de poire, de couleur rouge vif ou orangée, parfois même rose. Plus petit que la citrouille, il pèse généralement de un à trois kilos. Sa chair jaune, farineuse et sucrée révèle un goût qui rappelle un peu celui des châtaignes.
Faible en calories mais fort en vitamines et en oligo-éléments, le potimarron représente une bonne source de vitamines A, B, C, D et E, de phosphore, de calcium, de magnésium, de fer et de potassium, ainsi que de carotène, d’acides aminés, d’acides gras insaturés et d’amidon.
On peut le cuisiner à plusieurs sauces, notamment en potage, en tourte, frit ou cuit au four. Maxime Thériault, chef de soir au Café du Clocher penché, dans le quartier Saint-Roch, propose quant à lui une recette originale, où les champignons sauvages viennent marier leur goût particulier à celui de la cucurbitacée.
POTIMARRON FARCI AUX CHAMPIGNONS
(4 pers.)
2 petits potimarrons (800 g chacun)
300 ml de lait
100 g de champignons sauvages ou de pleurotes
20 g de beurre
2 c. à soupe de crème sure
1 jaune d’oeuf
Sel et poivre
Éplucher et épépiner l’un des potimarrons. Tailler la chair en petits cubes.
Découper le "couvercle" de l’autre potimarron et l’épépiner. Creuser la chair avec une cuiller, en prenant garde de ne pas percer la peau.
Mettre la chair de ce dernier dans une casserole avec le lait, le sel et le poivre. Cuire à feu moyen 20 min. Mixer au mélangeur.
Remettre le mélange dans la casserole et y plonger les cubes de potimarron. Cuire à petits bouillons 20 min. Rectifier l’assaisonnement.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu vif¸ puis ajouter les champignons. Cuire 4 ou 5 min, saler et poivrer.
Éponger les champignons dans du papier absorbant. Les ajouter au mélange de potimarron en fin de cuisson et renverser le tout dans le potimarron évidé.
Mélanger le jaune d’oeuf à la crème sure, saler et poivrer. Étaler à la surface du potimarron.
Placer sous le gril du four (broil) pendant 3 ou 4 min pour obtenir une belle couleur.
Servir sans attendre, soit en entrée ou pour accompagner un morceau de boeuf grillé.
À noter qu’on peut ajouter à cette recette des épinards ou du fromage de chèvre, selon nos goûts et notre humeur.